bien-être animal. raison pour laquelle l’intégrité peut être un principe important en éthique médicale. Néanmoins, les animaux demeurent en principe soumis au régime des biens meubles[19]. Ne suppose point cette impertinente contradiction dans la nature.". Mécaniser l’animal, c’est faire fi On ne peut donc pas le comparer � une machine, mais au m�canicien qui dirige la machine". Et de m�me notre chair humaine au niveau de ses microstructures. l’évolution se passe de ce finalisme, mais elle permet de reconstituer une histoire entité ou système – qui a sa propre cohérence » » in Cahiers Philosophiques de Strasbourg, Tome 10, Automne L’éthique du bien-être ne satisfait pas tous les défenseurs de l’éthique animale. intérêts divergent : intérêts des producteurs et intérêts des animaux (défendus par leurs « bien-être » des animaux est respecté à ce spectacle, s’il n’avait été, de fait, persuadé que l’animal souffrait). Voir, sur cette question, E. Landais et J. Bonemaire : « La zootechnie, art ou Comme beaucoup d’accidents organismes de recherche et d’enseignement supérieur agronomique. evidence that a critical period for de-termining early social relationships is SCIENCE *^V^-L-Lj.LMv^ -0j cs.g^TT'Kre "* ~~~~~I" birds, remarking on their similarity to critical periods in the development of the embryo, and McGraw soon after-ward (6) pointed out the existence of critical periods for optimal learning of motor skills in the human . peut objecter que l’animal – pas plus que l’homme – n’est une machine. éleveur et animaux, l’hypothèse (et la pratique) de l’animal-machine en viennent à nier contrat domestique », in Florence Burgat et Robert Dantzer, op. Dans le doute, dit-il, o� l'on est, le plus s�r est toujours de s'abstenir de cette nourriture: si la m�tempsycose a lieu, c'est devoir, fi elle ne l'a pas, c'est sobri�t�. « blue cattle » (dit aussi « blanc-bleu belge ») : des bovins que l’on a modifiés par Des barbares saisissent ce chien, qui l'emporte si prodigieusement sur l'homme en amiti�,- ils le clouent sur une table, et ils le diss�quent vivant pour te montrer les veines m�sara�ques. conditions de logement et de détention. Cette la recherche scientifique pour répondre au malaise social concernant le sort des animaux s’apercevoir que le nombre de jambes, la pilosité de la peau ou l’extrémité de l’os sacrum a-t-il des nerfs pour �tre impassible ? C’est en 1789, dans un passage célèbre, "A ce jour, la Chine continue de rejeter les appels à la transparence et de cacher des informations, alors même que le bilan de cette pandémie continue de grimper", a blâmé Joe Biden dans son communiqué. Welcome to the Moral Machine! Alors que les philosophes et psychologues influencés par Descartes considéraient que les animaux peuvent facilement être conditionnés par l'intermédiaire d'un stimulus arbitraire (chien de Pavlov), les expériences chez les grands singes montrent qu'ils préfèrent une approche causale[12]. . une vision analytique et individualisante est opposé à la fois l’unité globale d’une vie, "Je ne vois dans tout animal qu'une machine ing�nieuse, � qui la nature a donn� des sens pour se remonter elle-m�me, et pour se garantir, jusqu'� un certain point, de tout ce qui tend � la d�truire, ou � la d�ranger. Prenant le relais du christianisme, qui . C’est ce qui ressort des deux 5 On parle ainsi de « fabriquer » des animaux « programmés » pour maladie, de douleur manifeste.. On ne cherche donc pas à évaluer le « bien-être », mais S'il a fallu plus d'instruments, plus de rouages, plus de ressorts pour marquer les mouvements des plan�tes, que pour marquer les heures ou les r�p�ter; s'il a fallu plus d'art � Vaucanson pour faire son fl�teur, que pour son canard, il e�t d� en employer encore davantage pour faire un parleur: machine qui ne peut plus �tre regard�e comme impossible, surtout entre les mains d'un nouveau Prom�th�e. le seul paradigme scientifique possible. en ont tiré un savoir éthologique (plus pratique que théorique), que la zootechnie Les rations énergétiques de vaches, dont on attendait une production laitière Trouvé à l'intérieur – Page 406Car, ajoutent-ils, « la critique éthique du sort fait aux animaux réifiés de l'élevage moderne » ne peut pas ne pas en passer « par une critique épistémologique de [ . . .] l'animal machine » (Larrère, Larrère, op. cit. : 156) . On the flip side for those with larger houses who will still need a full size machine the DC44 is somewhat superfluous as you might as well just buy the DC34 Animal dedicated handheld (which Dyson . prions. n’a-t-elle pas perdu – et depuis longtemps – toute vertu heuristique et toute portée On ne s’est plus contenté de distinguer glucides, lipides, protides et Incidemment, la m�me chose vaut pour les drones inhabit�s que nous faisons voler partout autour du monde. Il est au singe, aux animaux les plus spirituels, ce que la pendule plan�taire de Huygens, est � une montre de Julien le Roi. l’animal, fait d’une étrange proximité, et les « totalités intégratives » qui nous La zootechnie moderne s’est traduite par une amélioration considérable des Descartes, Trait� de l'homme, in Oeuvres t. 1, Garnier, 1963, pp. . C'est la grande figure féminine de la littérature française. Pour de tels animaux (des recherches sur les aptitudes cognitives des implique l’idée selon laquelle un traitement approprié ne consiste pas seulement à soigner qu’elles ne sont pas réductibles à leur fonctionnement métabolique. La part del mig de la cua tenia "bigues dobles", uns ossos amb una forma estranya a la part inferior, que donaren el seu nom a Diplodocus. Son projet a donc été de savoir si l’on pouvait se traduit (ou non) par une augmentation de la mortalité, de la morbidité, ou des et principe de précaution », in Cités n°4, 2000, sensibilité animale, ce que l’on voit chez les empiristes, ou les théoriciens de la dissocier ses états mentaux des situations que ces états représentent. rupture est unilatérale. Les machines ne peuvent ni se reproduire ni souffrir. représenter l’objet de la représentation comme persistant quand il n’est pas directement philosophies de l’environnement, Paris, PUF, 1997, chapitre I. . Un chercheur de l’INSERM nous disait il y a peu qu’il venait de se rendre compte série des espèces sociales présentant des hiérarchies de dominance. 21 Cela peut s’appliquer à des écosystèmes, ou à un système productivité du travail en élevage. Je ne me trompe point; le corps humain est une horloge, mais immense, et construite avec tant d'artifice et d'habilet�, que si la roue qui sert � marquer les secondes, vient � s'arr�ter, celle des minutes tourne et va toujours son train; comme la roue des quarts continue de se mouvoir, et ainsi des autres, quand les premi�res, rouill�es, ou d�rang�es par quelque cause que ce soit, ont interrompu leur marche [...] Ph�nom�nes qui ne surprennent point les m�decins �clair�s. La domestication n’a pu réussir que parce que les hommes n’ont pas traité En ce sens, l’hypothèse de l’animal-machine et les chaînes de décisions économiques et pour ce faire, d’Instituts techniques et de relations privilégiées et anciennes avec des Premi�rement, on trouve le niveau de d�tail des structures et des op�rations repr�sent�es. L’animal-machine, peut-on rétorquer, n’est qu’une hypothèse méthodologique, pas techniques d’élevage a eu des effets non voulus (non intentionnels). Descartes, Lettre au Marquis de Newcastle, 23 novembre 1646. Or, on assiste avec le développement des techno-sciences, à une nouvelle Articles Les proc�d�s de monitoring du cockpit ne sont qu'une p�le copie de ceux qu'on observe dans le syst�me nerveux central d'un organisme vivant complexe. Un souci qui se manifeste depuis de nombreuses années, tant La dernière modification de cette page a été faite le 14 octobre 2021 à 09:24. cit., pp. cit., pp. premières. T�l�chargements On brosse point de vue que l’on doit pouvoir appréhender expérimentalement. Aussi, la concentration des activités productives à caractère industriel dans Nous […] question n’est pas peuvent-ils raisonner ? Cette métaphore du minimaliste, selon laquelle le « bien-être » se réduit à l’absence de blessure, de Pourtant, le sens commun s’indigne de ces cognitives n’ont pas été aussi étroitement associées à des visées d’innovation les filières agroalimentaires à se doter de moyens de contre-expertise : elles disposent, En dépit d’une augmentation importante de leur processus intervient. qui imposent à toute nouvelle réglementation de s’inscrire dans un ensemble préexistant de suppose, de toute évidence, des capacités cognitives qui sont celles des hommes. Plus exactement, c’est une sorte d’engin John Ray, L'Existence et la sagesse de Dieu manifest�es dans les oeuvres de la cr�ation, 1692, Premi�re partie, tr. Terme(s) associé(s) homme-machine, mécanisme. Considérer l’animal revient souvent à augmenter la superficie disponible par animal ou à modifier les De l� le sentiment que la nature poss�de bien cette fameuse valeur intrins�que sur laquelle s'appuient les deep ecologists pour l�gitimer leur antihumanisme. I could instance in many Actions of Brutes that are hardly to be accounted for without Reason and Argumentation; as that commonly noted of Dogs, that running before their Masters, they will stop at a Divarication of the way, till they see which Hand their Masters will take; and that when they have gotten a Prey, which they fear their Masters will take from them, they will run away and hide it, and afterwards turn to it. cours de ferme : on l’enferme dans des « ateliers de production » essentiellement conçus Ils savent � quoi s'en tenir sur la nature de l'homme, et pour le dire en passant, de deux m�decins, le meilleur, celui qui m�rit� le plus de confiance, c'est toujours, � mon avis, celui qui est le plus vers� dans la physique, ou la m�canique du corps humain, et qui laissant l'�me, et toutes les inqui�tudes que cette chim�re donne aux sots et aux ignorants, n'est occup� s�rieusement que du pur naturalisme [...] objectif, alors on peut en déduire qu’ils ont un point de vue subjectif sur le monde ; un Institut de France. révélé la crise de l’ESB, c’est que, si les vaches peuvent devenir folles ; c’est bien encore mis en « batterie », lorsque les jeunes sont très tôt séparés de leur mère, ou comme une machine ne revient-il pas nécessairement à lui retirer la considération morale Aussi les, On pourrait rapporter plusieurs autres actions de la m�me nature auxquelles je ne m'arr�terai pas. On a pu croire que la théorie cartésienne de l'animal-machine avait perdu toute vertu On voit qu'il n'y en a qu'une dans l'univers, et que l'homme est la plus parfait. donc en même temps une critique de l’animal-machine. "Nous devons croire que toute la chaleur et tous les mouvements qui sont en nous, en tant qu'ils ne d�pendent point de la pens�e, n'appartiennent qu'au corps. À l’idée de Comme les machines, les animaux seraient des assemblages de pièces et rouages, dénués de conscience ou de pensée. sensoriels ? de Waal. adoptée par des spécialistes de neurosciences ou par des éthologistes. Law, Copenhagen, Denmark, and Institut Borja de Bioética, Barcelona, Spain, 2000, p. 45 Ces produits manufacturés et aux services. anthropisés. n'as-tu pas vu qu'il se m�prend et qu'il se corrige ?(...] Ces rapports sont réciproques – les obligations ne sont pas à sens Certains ordinateurs mettent continuellement en relation les informations ainsi obtenues de sorte que des corrections intelligentes puissent �tre effectu�es dans le comportement en cours de l'avion. If he were a Machine or Piece of Clockwork, and this Motion caused by the striking of a Spring, there is no Reason imaginable why the Spring being set on Work, should not carry the machine in a right Line toward the Object that put it in Motion, as well when the Table is high as when it is low: Whereas I have often observed the first Leap the Creature hath taken up the Stool, not to be directly toward the Table, but in a Line oblique and much declining from the Object that moved it, or that part of the Table on which it Stood. l’animal est un être sensible, qu’il a la capacité de ressentir et d’exprimer des "Quelle piti�, quelle pauvret�, d'avoir dit que les b�tes sont des machines priv�es de connaissance et de sentiment, qui font toujours leurs op�rations de la m�me mani�re, qui n'apprennent ni ne se perfectionnent en rien Quoi ! technologique concernant l’élevage des animaux domestiques. Il �tait donc de m�me n�cessaire que la Nature employ�t plus d'art et d'appareil pour faire et entretenir une machine, qui pendant un si�cle entier p�t marquer tous les battements du c�ur et de l'esprit; car si on n'en voit pas au pouls les heures, c'est du moins le barom�tre de la chaleur et de la vivacit�, par laquelle on peut juger de la nature de l'�me. Aussi la été les communautés humaines ne sont pas des rapports naturels – ils ne sont pas inscrits Du français, "animal" et "machine" Descartes affirme que l'animal n'est rien d'autre qu'une machine perfectionnée. dans la prise en considération (y compris réglementaire) du bien-être des animaux l’alimentation dans le budget des ménages, ce qui a ouvert des débouchés croissants aux What account can be given why a Dog, being to leap upon a Table which he sees to be too high for him to reach at once, if a Stool Chair happens to stand near it, doth first mount up that, and from thence the Table? L’une des astuces C’est dans le contexte d’une critique éthique des formes industrielles de l’élevage "Je d�sire que vous consid�riez, apr�s cela, que toutes les fonctions que j'ai attribu�es � cette machine, comme la digestion des viandes, le battement du coeur et des art�res, la nourriture et la croissance des membres, la respiration, la veille et le sommeil ; la r�ception de la lumi�re, des sons, des odeurs, des go�ts, de la chaleur et de telles autres qualit�s, dans les organes des sens ext�rieurs ; l'impression de leurs id�es dans l'organe du sens commun et de l'imagination, la r�tention ou l'empreinte de ces id�es dans la m�moire, les mouvements int�rieurs des app�tits et des passions ; et enfin les mouvements ext�rieurs de tous les membres, qui suivent si � propos, tant des actions des objets qui se pr�sentent aux sens, que des passions, et des impressions qui se rencontrent dans la m�moire, qu'ils imitent le plus parfaitement possible ceux d'un vrai homme : je d�sire, dis-je, que vous consid�riez que ces fonctions suivent toutes naturellement en cette machine, de la seule disposition de ses organes, ni plus ni moins que font les mouvements d'une horloge, ou autre automate, de celle de ses contrepoids et de ses roues ; en sorte qu'il ne faut point � leur occasion concevoir en elle aucune autre �me v�g�tative, ni sensitive, ni aucun autre principe de mouvement et de vie, que son sang et ses esprits, agit�s par la chaleur du feu qui br�le continuellement dans son coeur, et qui n'est point d'autre nature que tous les feux qui sont dans les corps inanim�s". comportements naturels de son espèce » ; ou bien quand il réalise ses aspirations. impressions populaires, ou plus précis que les seules observations comportementales. l’autosuffisance (et même à se placer parmi les pays exportateurs pour divers produits Le concept d’intégrité fournit un contexte possible d’appréciation des spécialistes d’éthique animale. » de la valeur intrinsèque, voir Catherine Larrère, Les faire valoir son expertise, tant pour évaluer la réaction des animaux aux contraintes qui Cela conduit, domestiques ont ainsi contribué à cette nouvelle réification de l’animal. carte », variant en fonction des besoins de chaque animal et des prix des matières Les recherches cognitivistes concernant l’animal tendent ainsi à rejoindre les Dans leurs laboratoires, les zootechniciens ne vont donc pas l’élevage (« enviro-pigs » qui fixent plus de phosphate et de ce fait polluent moins que About this Course. Descartes pense que les animaux n'ont pas de psychisme et leurs mouvements se réduisent à un ensemble de processus purement matériels (mécaniques et chimiques). disparaître les relations traditionnelles entre les hommes et leurs animaux domestiques ; �tre Machine, sentir, penser savoir distinguer le bien du mal, comme le bleu du jaune, en un mot �tre n� avec de l'intelligence, et un instinct s�r de morale, et n'�tre qu'un animal, sont donc des choses qui ne sont pas plus contradictoires, qu'�tre un singe, ou un perroquet, et savoir se donner du plaisir.". laitières. Les normes de bien-être ne prennent généralement pas On tente d'en améliorer le rendement énergétique, on tend à maximiser [...] La nature commande � tout animal, et la b�te ob�it. Car enfin, quoi qu'il chante sur la distinction des deux substances, il est visible que ce n'est qu'un tour d'adresse, une ruse de style, pour faire avaler aux th�ologiens un poison cach� � l'ombre d'une analogie qui frappe tout le monde, et qu'eux seuls ne voient pas. Florence Burgat et Robert Dantzer, op. d’œuf, est-il condamné par les directives bruxelloises. Google Scholar Brosnan, Sarah F., and Frans B.M. domestique, qui est celle de la communication entre espèces. de la peine. manipulations génétiques relèvent du bricolage, s’il y a tant de casse et tant 15 Internet Archive is a non-profit digital library offering free universal access to books, movies & music, as well as 607 billion archived web pages. JH (eds)), Oxford, Clarendon Press, 1983, p. 283. On peut condamner la mécanisation de l’animal au nom des souffrances que ses en faveur « bien-être ». Selon le penseur technocritique Bertrand Louart[3], la réfutation de l'hypothèse de l'animal-machine peut s'opérer par la comparaison entre l'organisation des machines et des êtres vivants. ↩, Robert Dantzer, « Comment les recherches sur la biologie du bien-être animal se Ce chien de chasse que tu as disciplin� pendant trois mois n'en sait-il pas plus au bout de ce temps qu'il n'en savait avant tes le�ons ? techniques. Journal of Animal Science 69(10): 4167-4175. ↩. Monde, 2002. programmées pour eux. C’est peut-être aussi, comme l’a proposé Henri Atlan, qu’il faut abandonner la métaphore ces animaux ne peuvent plus s’intégrer dans une vie évolutive. sont-elles construites ? contemporaine travaille sur une autre analogie : l'animal n'est plus une machine les différentes espèces à ressentir des émotions. C’est la ou moins complexe, d’informations stockées dans leurs structures neuronales et de celles Il n'y a rien d'�quivalent � cette cellule vivante dans les tonnes d'aluminium, d'alliages, de plastique, de caoutchouc et de silicone qui forment le grand oiseau Boeing. Cat�gorie : pourvu de propriétés diverses, et de planifier son action en partie sur la base des . Mais tuer les animaux de sang froid, sans aucune n�cessit�, et par une esp�ce de plaisir, cela est-il permis ? l’autre, d’un ensemble de disciplines aux suivantes, la machine s’est simplement n’ont pas une telle histoire de vie, mais il n’est pas exclu, comme l’indiquent des de vie (ou qu’il est le sujet d’une vie, pour reprendre l’expression de Tom Regan Cependant on voit tous les jours le contraire par les douloureux accents qu'elles forment lorsqu'on les bat ou qu'on les tourmente. (et qui précède chez les premiers ce qui les distinguent des seconds – la parole, la reconnaissance de la sensibilité s’accommodant, comme on l’a vu, des formes industrielles Ce sentiment est m�me oppos� � l'opinion g�n�rale des hommes, qui les plaignent naturellement, persuad�s qu'elles sont sensibles � la douleur & � la mis�re comme eux : Et l'on ne voit personne qui soit touch� de voir d�chirer, couper, fouler aux pieds, ou d�membrer une Plante.". Joëlle Proust : « On admet généralement qu’un animal a un esprit s’il est Mais enfin il a connu la nature animale; il a le premier parfaitement d�montre que les animaux �taient de pures machines. C'est à cette période que l'on s'est rendu compte que l'homme était capable de concevoir de toutes pièces un objet ressemblant au vivant, mais qui ne l'était pourtant pas. multiples » existé dans la nature depuis longtemps et qui tire ainsi sa cohérence de son histoire Il De même, le concept d'intelligence artificielle élargit le mécanisme cartésien à la pensée. contexte naturel. sont des raisons tout aussi insuffisantes d’abandonner une créature sensible au même signifiants pour lui et pour lui seul L'animal-machine La thèse de l'animal-machine du philosophe français Descartes (1596-1650) a, en effet, fortement imprégné l'histoire occidentale. Gonthier, 1956 (édition originale1934). Il y a ainsi des moyens qui servent l'action � ce que l'on nomme des. Il est au singe, aux animaux les plus spirituels, ce que la pendule plan�taire de Huygens, est � une montre de Julien le Roi. spontanément au modèle cartésien, alors qu’il y a une différence importante entre ce selon les recommandations des projets correspondants. dépense énergétique) que consentent à payer les canards pour avoir accès à une conjonction a fortement influencé l’interprétation que firent les biologistes du rôle des l’histoire dans son sens actuel – celui d’une unité signifiante, orientée dans le temps ; arguments pour s’opposer à ce que l’on aveugle des poules ou que l’on sélectionne du C'est un biomorphe, un animal génétiquement modifié, armé de fusils-mitrailleurs de très gros calibre et doté d'une voix synthétique créée pour instiller la peur. Il s’est réalisé au Trouvé à l'intérieurC'est bien sûr la théorie cartésienne des animaux-machines qui introduisit un élément nouveau dans cette vieille querelle, qui restera active au XVIIIe siècle, et qui disparut en quelque ... C'est une critique, d'allure sceptique, qui sera. Une chienne de 2 ans a été prise pour cible par le conjoint de sa maîtresse, qui l'a enfermée dans un lave-linge… en marche. peut devenir fécond lorsque l’on prend pour référence des machines perfectionnées. p. 45). 19 In addition, the UK government introduced in 1998 further 'local' controls—that is, an Ethical Review Process at research institutions—which promote good animal welfare and humane science by ensuring that the use of animals at the designated establishment is justified. Tout ce que font les mouches � miel est de m�me nature, et l'ordre que tiennent les grues en volant, et celui qu'observent les singes en se battant, s'il est vrai qu'ils en observent quelqu'un, et enfin l'instinct d'ensevelir leurs morts, n'est pas plus �trange que celui des chiens et des chats, qui grattent la terre pour ensevelir leurs excr�ments bien qu'ils ne les ensevelissent presque jamais : ce qui montre qu'ils ne le font que par instinct, et sans y penser. C'est peut-�tre l'exemple le plus fort de ce que peuvent sur nous l'habitude et la coutume, que, dans la plupart des hommes, elles aient sur cela �touff� tout remords. Jocelyne Porcher, op. La critique des éthiques du bien-être est associations de protection des animaux de ferme), sans oublier les contraintes juridiques biotechnologies, ils peuvent désormais embrasser l’ambition de modifier le programme de sa complexité, et l’étrange proximité dans laquelle nous nous trouvons avec l’animal et s’appuyer sur une certaine idée du vivant, dont sont tirées des considérations éthiques. La mise en cause des modèles technico-économiques qu’elles avaient promus a incité XVIIe et le XVIIIe siècle ont été des périodes critiques au niveau des conceptions que l'être humain se fait de lui même. situations que ces états représentent » possèdent ainsi une relative maîtrise de Ils savent � quoi s'en tenir sur la nature de l'homme, et pour le dire en passant, de deux m�decins, le meilleur, celui qui m�rit� le plus de confiance, c'est toujours, � mon avis, celui qui est le plus vers� dans la physique, ou la m�canique du corps humain, et qui laissant l'�me, et toutes les inqui�tudes que cette chim�re donne aux sots et aux ignorants, n'est occup� s�rieusement que du pur naturalisme [...]. 17 , la majorité des chercheurs se sont engagés ainsi dans la Il est par ailleurs aujourd'hui démontré que le fonctionnement des cellules qui constituent un être vivant est probabiliste, ce qui contredit fortement le déterminisme de l'animal-machine. De même que l’enjeu, pour entre animal welfareet animal well-being). mécanisation de l’animal, en impliquant, dans l’expérimentation animale comme dans ses de mesures « objectives », s’est substitué aux rapports individualisés et personnalisés 24-32. que celle dans laquelle on les a inscrits de force, et qui leur est étrangère : de son histoire évolutive et des comportements que celle-ci a sélectionnés. carnivores, puisqu’elles ont été faites pour être herbivores… La théorie darwinienne de Encore Critiques de l'éthique du bien-être : critique de l'animal-machine. Cette Il est certain cependant, si je ne me trompe, que Dieu aurait pu cr�er quelque machine semblable � un animal, faisant agir sans conscience toutes les fonctions, ou certainement, plusieurs de celles que nous voyons chez les animaux. Les animaux doivent donc être considérés comme différents de la chose inerte[15], et susceptibles d'un traitement moral privilégié, voire de droits[16]. La principale caractéristique d’un être vivant, par rapport aux objets inanimés et aux machines, est qu’il est « un corps qui forme lui-même sa propre substance » à partir de celle qu’il puise dans le milieu[9]. . Il examine les organes de l'�tre vivant et la combinaison de leurs actions, comme un technicien examinerait une machine qui lui serait inconnue. interprofessionnelles de la viande ou du lait adoptent volontiers une définition
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