Les milieux de socialisation. Bien plus, c'est probablement la résistance à l'inculcation d'un tel modèle, sous la forme de la culture de masse ou de la culture « cultivée », qui mesure la force de cette culture populaire (Le Monde, 20 déc. Ils reconnaissent que leur destin, aussi triste soit-il, ne leur est pas extérieur. Voilà autant de conditions du succès dans la compétition socio-économique en phase de modernité tardive. cit., p. 213 et suiv.). -j'ai rédigé un paragraphe par argument (AEI) : exemple A(socialisation de renforcement) E(définitions, interaction…), I(utilisation des documents 2 et 3) -j'ai relié les paragraphes par des connecteurs logiques : De plus, par contre. 18 Magré les résultats décevants de l’Allemagne dans les études PISA, les recherches comparées ont montré que les capacités cognitives des écoliers d’une classe d’âge donnée ont augmenté durant ces dernières décennies. On pourrait dire de même à propos des remarquables performances modernes dans le domaine de l’accélération : la promesse de bonheur et de liberté contenue dans l’accélération (précise et voulue) de nombreux processus techniques et sociaux s’est transformée en une contrainte inexorable à tout accélérer sans cesse – or, ceci risque bien de devenir intenable tant pour la nature que pour les êtres humains et la société. L’introduction ou le renforcement de la concurrence résoudrait les problèmes des écoles et des universités, ceux des chemins de fer et des compagnies aériennes, ceux des fournisseurs d’électricité et des agences pour l’emploi, ou encore ceux des systèmes de santé et des retraites. 13Cependant la compétition, à la différence du conflit direct, non régulé ou antagonique, ne débouche pas sur une destruction réciproque des forces sociales en présence. Activité 3 : tableau de synthèse 1- Compléter le tableau avec les éléments ci-dessous . Perspektiven einer ethischen Kritik der liberalen Marktwirtschaft », Deutsche Zeitschrift für Philosophie, no 47, 1999, p. 735-758. ), Befreiung aus der Mündigkeit. Les enfants de cadres vont plus souvent à l'université et en classes préparatoires (études longues) que les enfants d'employés ou d'ouvriers qui, eux, choisissent souvent des filières d'études courtes et professionnalisantes. Par le jeu, les enfants imitent l'attitude des frères et sœurs ou des parents. Les . On parle de reproduction sociale. Ces principes alternatifs de justice ne sont opposés au principe de compétition qu’en apparence : en réalité ils contribuent à améliorer sa qualité en garantissant que le plus grand nombre possible de personnes puisse participer à une compétition équitable, libre et égale. 9En un mouvement parti des idées et qui s’est étendu ensuite aux les institutions la notion de compétition (sous ces deux formes), de même que le principe de performance qui lui est intimement lié, se sont peu à peu imposés, durant le processus de modernisation, dans les sphères de l’économie, de la science, du sport, de la politique (sous la forme de la compétition interpartisane), des médias, de l’offre de loisirs, de l’amour (principe du libre choix du partenaire), de l’art (tant par le biais de son organisation, le marché de l’art, que de son mode d’allocation des bourses et subventions) et même, d’une certaine manière, de la religion. Trouvé à l'intérieur â Page 71à LA SOCIALISATION SECONDAIRE A De la socialisation professionnelle . ... cette nouvelle socialisation résulte de l'interaction entre les adultes et les amène , à la suite d'une nouvelle mise en couple par exemple , à reconsidérer les ... 11, Markt, Norm und Moral, Francfort/Main-New York, 1995, p. 13-44. La socialisation familiale des enfants issus de milieux favorisés est donc proche des modèles valorisés dans le milieu scolaire, ce qui facilite leur réussite. Une valeur est un principe reconnu par les individus d'une même société comme bon ou juste et vers lequel, idéalement, on doit tendre. Ce Grand Dossier réunit des ressources sur le concept de socialisation et ses approches théoriques, mais également sur différentes dimensions de la socialisation étudiées par les sociologues : socialisation . ), Die Öffentlichkeit der Vernunft und die Vernunft der Öffentlichkeit (Festschrift für Jürgen Habermas), Francfort/Main, Suhrkamp, 2001, p. 539-567. Dans les sociétés modernes et a fortiori dans les sociétés en phase de modernité tardive où les autres modes d’allocation des ressources sont en train de disparaître, les acteurs tant individuels que collectifs se font face en tant que concurrents (potentiels) – et ceci se produit de façon latente ou manifeste dans presque tous les champs d’activité. (Pour les plaintes, utilisez 9 Sur les autres modes d'interaction sociale voir par exemple David Held et al., . Par contraste, l’économie privée des États industriels modernes est organisée de telle façon que les producteurs eux-mêmes décident des objectifs de production à fixer. La socialisation sexuée par exemple n'est pas consciente ou préméditée… elle a lieu à l'insu des acteurs. Par exemple, le groupe de pairs à l'adolescence peut faire pression pour que l'adolescent se conforme à des normes de masculinité ou de féminité qu'il a déjà intériorisées pendant l'enfance. Modalité de socialisation : -interaction/ expérimentation. Ce faisant, ils ne se contentent pas de suivre une demande préexistante : ils spéculent sur la manière de la produire activement. 1« Il faut plus de concurrence » : s’il fallait retenir un slogan incantatoire des politiques économiques et sociales actuelles, ce serait celui-là. 1 1) A la fin du XIXème siècle, la sociologie . Si l'on doit parler de culture « populaire » (.) 43Un élément tout à fait intéressant que l’on observe en cette phase de modernité tardive, où la compétition pour l’allocation des ressources et pour la distribution de la reconnaissance devient plus forte et plus totale, c’est le devenir endogène du choix des objectifs, et ce non plus seulement dans les sphères correspondant aux grandes fonctions sociales, mais encore dans les microsphères sociales où les individus conduisent leur existence. 13,14 Malheureusement, ces auteurs ne comprennent pas que c'est la socialisation par les pairs au sein de groupes non-mixtes qui contribue aux différences entre les garçons et les filles en premier lieu et que les . Le « marché des formes de vie » a permis une diversification et une multiplication des styles de vie. Ceci n’est pas essentiel pour le thème qui nous intéresse ici, à savoir la logique sociale de la compétition : on peut dire que la performance apparaît comme équivalente au succès compétitif (ou qu’elle se laisse définir par ce dernier) dans la mesure où c’est bien le succès qui garantit la reconnaissance et qui permet de se prévaloir de la performance réalisée. Trouvé à l'intérieur â Page 4343-53 Alain RENAUT Le sujet et l'interaction L'un des apports les plus généralement reconnus de l'oeuvre de Piaget ... de souligner en quoi le modèle de l'interaction , rompant avec les conceptions mécanistes de la socialisation comme ... Les enfants utilisent souvent les mêmes ressources que leurs parents et, s'ils n'ont pas le désir ou les moyens d'en obtenir d'autres, ils reproduisent le même modèle que leurs parents. Les valeurs et les normes transmises au cours de ce processus déterminent la personnalité sociale en complétant des éléments de la personnalité propres à l'individu. 15 Voir sur ce thème Wolfgang Schluchter, « Ethik und Kapitalismus. Il est donc temps, à l’encontre des tendances actuelles, d’envisager une réforme de l’organisation sociale des collectivités modernes qui vise à limiter radicalement la compétition. Il poursuit : « Sixty-two percent say their workload has increased over the last six months; 53 percent say work leaves them “overtired and overwhelmed”. La socialisation est dite « verticale » à travers l'apprentissage mais aussi « horizontale » (entre les élèves d'une même classe par exemple). Socialisation : c'est ensemble de processus par lesquels les individus intériorisent les valeurs et les normes de la société dans laquelle ils vivent. C’est aussi par la compétition que se décide la distribution des opportunités matérielles : qui a du succès peut a priori poursuivre n’importe quelle conception de la vie bonne, mais ceci, faute de moyens matériels, est interdit aux perdants. Add iffy job security, rising health care costs, ailing pension plans and the fear that a financial setback could put mortgage payments out of reach, and the office has become, for many, the echo chamber of angst. 36L’effort des sciences sociales pour définir les objectifs d’action en évitant toute métaphysique et tout biais culturel mène le plus souvent à des hypothèses du type de celle de Harmut Esser : selon lui les sujets sont à la recherche, d’un côté, de considération (ou de reconnaissance) et, de l’autre, de bien-être physique, lui-même corrélé, selon la conception courante, avec l’abondance des ressources d’action et avec l’aisance matérielle25. Définition Processus par lequel l'individu apprend et intériorise sa culture. 2 Il n’est pas important dans un premier temps de se demander si la compétitivité signifie la capacité de fournir une prestation donnée, objectivement mesurable et socialement demandée (compétition comme recherche de performance), ou plutôt la capacité à s’imposer face à d’autres (concurrence agonistique). 16 Voir Roger Finke et Rodney Stark, The Churching of America, 1776-1990: Winners and Losers in Our Religious Economy, New Brunswick, NJ, Rutgers University Press, 1992. (dir. Exemple de valeur transmise par l'école* Exemple de norme associée à cette valeur Agent de socialisation : professeurs, surveillants, groupe de pairs. La compétition est donc une forme d’organisation sociale à très fort taux de gaspillage. D’une part, ce système se voit dynamisé : on ne « possède » plus la reconnaissance de façon durable, au contraire on risque toujours de la perdre dans la lutte concurrentielle. Par ce biais la compétition, contrairement à la supposition qui voudrait que la libre concurrence favorise la pluralité et l’hétérogénéité des projets de vie, acquiert une force qui lui permet de déterminer les conceptions socialement dominantes de la vie bonne. Toujours est-il que les théories explicatives de la réussite scolaire par exemple, une des modalités de la socialisation dans les sociétés modernes, se partagent en deux groupes : les théories déterministes, dont les principaux représentants sont BERNSTEIN, BOURDIEU, HYMAN, KAHL ou KOHN, privilégient les facteurs relatifs au passé de l'individu et soulignent les différentes . Le fait de manger avec une fourchette est une norme occidentale, alors que manger avec des baguettes est une norme asiatique. La reproduction sociale est le processus par lequel les positions sociales se maintiennent de génération en génération. En fait, tout acteur qui entre en interaction directe ou indirecte avec l'enfant peut servir de transmetteur de valeurs et de normes. Zwei Thesen Max Webers », Berliner Journal für Soziologie, 1995 (3), p. 335–347, en particulier p. 340 et suiv. Les pages internet où des hommes et des femmes peuvent placer leur portrait photographique dans le but d’obtenir une appréciation de leur attractivité physique ou de leur « charisme », ou encore d’évaluer leur « potentiel de sympathie » sur une échelle allant de moins un à plus dix, jouissent d’une popularité grandissante (on rapporte que le site www.hotornot.com enregistre environ dix millions de votes par jour30). Cultural and structural consequences of the competitive society, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, La compétition comme forme de socialisation, http://journals.openedition.org/sociologie/docannexe/image/5933/img-1.jpg, Catalogue des 564 revues. Ainsi un fils d'ouvrier préférera plus tard les sorties au cinéma et un fils de bourgeois préférera une sortie au théâtre, car les habitus acquis dans l'enfance perdurent à l'âge adulte. Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. C’est pourquoi toutes les énergies et toutes les ressources, qu’elles soient individuelles, collectives ou nationales, sont maintenant investies en bloc pour promouvoir la compétitivité économique, scientifique, sportive, militaire ou encore artistique des entreprises, des jardins d’enfants, des universités, des hôpitaux, des villes, des régions et du pays entier. Quant à la définition des objectifs elle devrait, moyennant certaines restrictions, relever de décisions prises par délibération démocratique ; seule la réalisation des objectifs pourrait être laissée à la concurrence. Dans ce cas, en effet, elle a cessé d’être un simple outil dont l’efficacité permet d’atteindre des objectifs sociaux établis de manière « exogène » (c’est-à-dire en dehors du secteur compétitif lui-même), ou pour le moins de satisfaire des besoins prévisibles (aisance matérielle, éducation, culture) correspondant à des systèmes de valeurs fixés par la tradition. JEU ET SOCIALISATION Document réalisé par Joëlle Weber IMF « L'enfant qui joue à l'école maternelle s'initie à la vie sociale et l'on oserait dire qu'il n'apprend rien en jouant » Pauline Kergomard 1886 A partir du projet de toute une école Pratiquer des jeux de société pour : conduire des apprentissages structurés en jouant favoriser l'éducation à la citoyenneté d exemple le fait de manger avec une fourchette ou avec les doigts dans certaines conditions. Dans la modernité, en effet, la dynamique d’expansion multiforme, ainsi que l’obligation de croître et d’accélérer que l’on observe dans chaque sphère, ne résultent pas en tant que telles de la différenciation fonctionnelle des sphères sociales et de la poursuite d’une logique fonctionnelle spécifique à chacune d’elle ; elles n’apparaissent qu’avec l’organisation compétitive des diverses sphères. En économie par exemple, les objectifs de production (par exemple une autoroute, cent tanks, douze mille paires de chaussures) peuvent être fixés par le politique, puis réalisés par le biais de la compétition : le mandat est attribué à qui pourra atteindre l’objectif de production avec une efficacité maximale – ou en d’autres termes, à qui fera des ressources l’usage le plus efficient. Avez-vous trouvé des erreurs dans linterface ou les textes? » (The Theory of Moral Sentiments, London, 9e éd., 1801, vol. L’insécurité qui s’ensuit dans toutes les sphères sociales mine la promesse originelle d’un épanouissement de l’autonomie individuelle et collective. Les normes et les valeurs sont donc une construction à la fois sociale et individuelle, elles sont transmises par un processus particulier appelé « la socialisation ». Cela nécessite à la fois un capital culturel et social complexe et la volonté de changer de milieu, donc de renoncer aux anciennes relations sociales qu'ils possédaient. Au contraire, comme j’essaierai de le montrer, le principe de compétition se révèle si puissant en termes de mobilisation des énergies créatrices que la dynamique de transformation de la société moderne dépasse de beaucoup celle de toutes les autres formations sociales connues (Figure 1). Or, les individus parviennent toujours mieux à faire voir de telles qualités s’ils les possèdent effectivement, c’est-à-dire, comme Michael Baurmann et Hartmut Kliemt ont cherché à le montrer, s’ils les ont internalisées. injonction. Imitation, répétition et interaction 7. la socialisation différenciée correspond à une apprentissage des valeurs et des normes différent en fonction de la taille des individus 8. Trouvé à l'intérieurC'est le cas, par exemple, lorsqu'elle désire que l'enfant fasse quelque chose qu'il ne ferait pas de lui-même ou, ... Au bout du compte, R. Schaffer s'éloigne nettement du schéma traditionnel de la socialisation-endoctrinement, ... Dans ce cadre l’individualisation signifie avant tout qu’un sujet peut et doit conquérir une forme de respect social en s’imposant au sein des sphères sociales organisées de manière compétitive. 7On ne peut parler d’organisation authentiquement compétitive d’une sphère sociale (genuin wettbewerbförmig) que lorsque la définition des objectifs matériels d’action devient en tant que telle un moment essentiel de la dynamique compétitive. À la différence du système westphalien, ce ne sont plus seulement aujourd’hui les États, en tant qu’acteurs collectifs, qui sont en situation de compétition directe, mais encore, dans toutes les sphères de la société, les acteurs sociaux eux-mêmes. Tags: Question 20 . 5 Georg Simmel, « Soziologie der Konkurrenz », Aufsätze und Abhandlungen 1901-1908, (Gesamtausgabe, vol. À mesure que progresse le processus de modernisation, faire ses preuves par de nouvelles réussites devient une tâche permanente : plus le changement social s’accélère, moins les succès obtenus dans le passé comptent pour se positionner au sein de la compétition sociale28. 3 Bürgerliche Gesellschaft, qui peut signifier aussi « société civile » NdT. Trouvé à l'intérieur â Page 52L'interaction est un mode de socialisation qui se manifeste par les relations et les échanges entre les individus ( par ... se caractérise par exemple par le fait que , dans leurs jeux , les enfants apprennent à devenir des adultes en ... La socialisation primaire est différenciée selon le genre, puisqu'elle conduit à des pratiques éducatives différentes entre les filles et les garçons. C’est ce qui pose la question des faits sociaux que favorise ou au contraire entrave le principe de compétition. Le fondement de la socialisation : les normes et les valeurs, Les modalités de la socialisation : imitation, inculcation, interaction, Les phases et les acteurs de la socialisation, L'essor des médias et des réseaux sociaux. 7 Voir G. Simmel, « Soziologie der Konkurrenz », op. La socialisation expliquée par les interactions entre les individus. Trouvé à l'intérieur â Page 150On pourra utilement distinguer entre les modes traditionnels (imitation, injonction, interaction) et les modes nouveaux (socialisation horizontale, socialisation inversée). La socialisation s'opère dans un premier temps par un jeu ... v et xi.3. Trouvé à l'intérieur â Page 60Par exemple, en intégrant les attentes de l'adolescent dans leur mécanisme de prise de décision, ... Figure n°2 : Le premier modèle de socialisation de Lasswell Situation d'interaction Apprentissage social de l'individu Agent de ... 23En tant qu’instrument pour atteindre des buts sociaux essentiels – la prospérité économique, la connaissance scientifique, les innovations techniques, les exploits en matière culturelle ou sportive – le mode d’interaction compétitif apparaît indéniablement comme supérieur à toutes les autres formes d’organisation, y compris la coopération. (dir. Sécurité sociale, institutions d’enseignement (écoles, universités), distribution d’eau et même, plus récemment, prisons et forces de sécurité : toutes les sphères sociales qui ne sont pas encore organisées sur le mode compétitif sont mises massivement sous pression et décrites comme chroniquement inefficaces et totalement anachroniques. Muriel Darmon a par exemple étudié la socialisation dans les classes préparatoires7 en montrant, par un riche travail ethnographique, la genèse des dispositions à l'origine de la fabrication des élites. La définition des finalités scientifiques ou artistiques est devenue l’un des éléments décisifs de la lutte concurrentielle. La compétition sera, et même devra être encore bien plus forte « à l’avenir » : cette idée est désormais plus qu’un lieu commun, elle passe pour l’essence même de la « globalisation ». 29Parmi ces biens on peut mentionner aussi bien la protection du climat que la qualité de l’eau ou encore, probablement, l’amitié, la justice au sens large, une communauté authentique. On parle d'« intériorisation » des normes et valeurs. La compétition a la propriété de creuser les différences d’éducation, de condition ou de fortune existantes, si bien qu’à chaque nouvelle phase compétitive l’inégalité des chances se renforce. Sous le titre de « Deux mondes », les auteurs décrivent leur expérience des conséquences subjectives de l’hégémonie croissante de la compétition socio-économique aux États-Unis : Ici, aux États-Unis, il n’y a pas de différence entre l’homme et le destin économique. Les Droits de l'homme sont reconnu par de nombreux pays. Selon le sexe de l'individu, la socialisation est différente. En Europe la concurrence entre États a donné une puissante impulsion à leur développement économique, scientifique et politique. Mais ceci n’invalide pas le principe, que Jon Elster a nommé la « force civilisatrice de l’hypocrisie20 », selon lequel ceux qui ne sont à l’évidence pas capables de s’en sortir dans le cadre compétitif ne parviendront pas non plus, sur le long terme, à s’imposer dans un contexte marqué par la corruption. Les valeurs et les normes sont échangées, adaptées, transformées entre les individus. Ce dont ils font l’expérience sociale, c’est que leur échec n’est pas dû à un « destin cruel et inflexible » ou à un ordre social injuste, dont l’existence leur permettrait d’« ontologiser » la forme que prend pour eux l’inégalité – c’est-à-dire de la percevoir comme le résultat inévitable d’un ordre cosmique (lui-même tenu pour injuste ou incompréhensible). La socialisation emprunte des canaux différents : l'imitation, l'inculcation ou l'interaction. A/ La socialisation : un processus d'intériorisation Document 1 p.185 : L'homme est un être social 1) Définition de la socialisation Document 1 : L'éducation selon Emile Durkheim L'éducation est l'action exercée par les générations adultes . 10On voit donc bien que l’importance du principe de compétition dépasse la seule sphère économique. ; ainsi que G. Simmel, « Soziologie der Konkurrenz », op. Les acteurs sociaux sont censés faire montre d’un engagement permanent, mais cet engagement se révèle inutile dans un grand nombre de cas (voire dans une majorité d’entre eux) : parmi les cinquante candidats à une place de travail, un seul l’obtient ; parmi cinquante inventions, une seule s’impose sur le marché ; parmi deux cents artistes, un seul peut éventuellement se faire un nom. 23 Sighard Neckel « “Leistung” und “Erfolg” », op. L'analyse de la socialisation, de ses fonctions et mécanismes, de l'action des différentes instances de socialisation, primaire ou secondaire, est un sujet central de la sociologie. Pour devenir des acteurs sociaux, les individus suivent un processus de socialisation dont les acteurs sont la famille et l'école (au cours de la socialisation primaire) ou les pairs et les médias (à partir de l'adolescence et jusqu'à l'âge adulte). Écrit par Philippe MALRIEU • 5 483 mots • 1 média Dans le chapitre « De la naissance à l'âge de 6 ans » : […] Un travail intense de communication façonne les attitudes fondamentales de la sociabilité et suscite en l'enfant, avec les expériences du progrès incessant et des impuissances de sa condition, la recherche du dépassement . Toutefois la métaphore du marché, qui évoque l’activité bigarrée de la place du marché, met surtout l’accent sur le choix des biens, c’est-à-dire d’abord sur les produits et leurs acquéreurs. Exemple: Sébastien (doc 3) « continue à lire des BD et à jouer à des jeux vidéos », ce qui . Mais l’augmentation de la concurrence et la dérégulation « libératrice » cessent d’être des solutions et deviennent même des facteurs aggravants lorsqu’à l’origine des problèmes se trouve « la rareté de la rareté », c’est-à-dire l’absence de toute indication extérieure concernant les besoins et les buts, la transformation de la compétitivité en but en soi. Aussi n’ont-ils cessé de rivaliser pour être toujours à la pointe du progrès dans les sciences, la technique, l’économie, les infrastructures, la culture et la force militaire. Activité 1 : Le processus de socialisation Séquence 3 : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Figure 1 : Modes d’interaction et énergie cinétique sociale, A, B : Participants à l’interactionS : Énergie socio-cinétique résultant de l’interactionConflit : Les énergies sociales sont dirigées les unes contre les autres et s’annulent (en tant qu’énergies dirigées)Compétition : La compétition pour un tiers (X) – l’énergie du gagnant est entièrement transformée en énergie socio-cinétique, celle du perdant partiellement ; toutes deux sont très fortement mobiliséesCoopération : Les énergies sociales s’additionnent, mais leur développement est peu stimulé (sauf circonstances très particulières). L'école est aussi au carrefour de plusieurs types de socialisations, par le groupe de pairs notamment. L'intériorisation est un procédé inconscient par lequel des normes, des valeurs, et des comportements acquis par l'individu lui deviennent naturels et semblent innés. Socialisation imitation injonction interaction. C’est ainsi qu’au cours de l’histoire l’organisation la plus rationnelle qui soit pour une sphère sociale donnée (rationnelle tant du point de vue des valeurs que du point de vue instrumental) a progressivement cédé la place à un système d’irrationalité organisée : le principe d’organisation lui-même détermine le but final de l’agir social. Tout cela permet l'intégration à la société et la construction de l'identité. renforce massivement la créativité et la productivité en « libérant les énergies » de la société est un lieu commun de l’histoire des idées : on la trouve chez G. Simmel (ibid., p. 154), chez F. Nietzsche (p. 158, 186), ou encore dans l’idée de « destruction créatrice » chère à J. Schumpeter (p. 196). Quelle que soit la position que l’on adopte face à une telle définition réductionniste des motivations de l’action humaine26, on ne peut contester que les deux motivations ci-dessus, bien entendu toujours sous une forme médiée culturellement, jouent un rôle important dans l’agir social. 30 seconds . 30 seconds . 14Ainsi l’existence d’un gaspillage des énergies sociales et créatrices, diagnostiqué plus haut, ne doit pas nous faire conclure que les forces sociales de transformation et d’innovation ou que l’énergie cinétique14 de la société compétitive sont faibles, ou pour le moins inférieures à celles des autres modes d’interaction. Les normes et les valeurs sont transmises aux générations suivantes par différents mécanismes, mais cette transmission n'est pas la même selon les sexes et selon les milieux sociaux d'origine. une socialisation par interaction. La compétition, de par la logique même qui la constitue, doit être régulée (geregelt), mais non pas dirigée (gesteuert). Trouvé à l'intérieurLa question dela socialisation différenciée nécessite une analyse conceptuelle et méthodologique. ... Leaper, 2002 ;McHale et al., 2003) : l'instruction directe : par exemple, un père expliquant à son fils comment lancer uneballe, ... 30On peut conclure qu’en tant qu’instrument permettant d’atteindre des objectifs sociaux le mode compétitif est certes supérieur aux autres modes sur bien des points, mais non pas sur tous. 10Bilan critiqueLa compétition comme mode d’interact(…). Concevoir et produire des biens non par le rapport de forces, mais par un effort coopératif bénéficiant également à tous, requiert des institutions, des dispositions sociales, des pratiques et même un langage politique spécifique : or, dans la société concurrentielle, ce sont précisément ces éléments qui viennent à manquer.
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