mode de coordination entreprise

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Trouvé à l'intérieur – Page 120... la question première à résoudre est alors celle de l'identification du mode de coordination le plus efficient. ... de la firme capitaliste: la firme capitaliste classique et la grande entreprise moderne (la société par actions). A. Uzan. Des symboles sont choisis pour représenter ces événements et valeurs, en particulier des logotypes ; et des rites sont pratiqués pour accueillir les nouveaux, célébrer les anniversaires, promotions ou succès, etc. Les escaliers, les ascenseurs et les groupes d'air conditionné dans un tel bâtiment ne font pas partie du lieu de . Les champs obligatoires sont indiqués avec *, © m2ie - 2017 - Reproduction interdite sans autorisation explicite préalable, Entreprise 2.0 - Coordination et coopération dans l’entreprise réseau, Comment l’OSS inventa l’assessment center pour recruter des espions, Formation des Forces Spéciales : Comprendre l’excellence opérationnelle. 2.1. On distinguera la culture affichée par l’entreprise ou culture « officielle », de la culture des membres de l’entreprise (culture officieuse, souterraine, voire contre-culture). L'entreprise réseau comme un nouveau mode organisationnel: son fonctionnement et son impact sur les entreprises manufacturières francaises. Coase affirme alors que les agents préféreront recourir à un mode de coordination alternatif, . Cette rubrique s'applique aux deux versions de l'outil Enterprise Mode Site List Manager. Les 5 configurations organisationnelles de H. Mintzberg. Dans la « logique de la liberté », Michaël Polanyi, épistémologue des systèmes auto-organisés, développe l’idée que les ordres mono centriques, où les individus sont soumis à une autorité unique, ne peuvent gérer une aussi grande quantité d’information que les ordres polycentriques, où chaque individu reste un centre de décision libre. L’adhocratie est un néologisme (venant du terme « ad hoc ») utilisé pour désigner une configuration organisationnelle qui mobilise, dans un contexte d’environnements instables et complexes, des compétences pluridisciplinaires, spécialisées et transversales, pour mener à bien des missions précises (résolution de problèmes, recherche d’efficience en matière de gestion, développement d’un nouveau produit…). AER ARCHITECTES. On y trouvera des informations clés sur les processus d'information, de collecte et de notification relatifs au prélèvement de coordination de 1 %. Trouvé à l'intérieur – Page 96Le mode de coordination caractérisant ces entreprises s'apparente à la coordination par supervision directe décrite par Mintzberg : ce sont des entreprises centralisées , où le supérieur hiérarchique détermine précisément la manière ... Le chef de produit . A short summary of this paper. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "mode de coordination organisationnelle" - Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. (« technostructure »), – les acteurs support des autres acteurs (« fonctionnels de support »), Les cinq modes de coordination sont les suivants. À mesure qu'une organisation croît, on voit apparaître un second mécanisme de coordination. The business address is 900-225 Rue Chabanel O, Montréal, Quebec H2N 2C9. Voici quelques exemples de valeurs déclarées : (source : C.Voynnet-Fourboul). Fonct ion C Direction gé nérale Fonc ion A Fonction B Responsable : - Produ it 1 - Marché 1 - Projet 1 Respons able : - Produit 2 - Marché 2 - Projet 2 3. La coordination hiérarchique. [contact-form-7 id="2051" title="Formulaire sidebar"]. Université Nice Sophia Antipolis, 2014. Le tout est alors de savoir quels mécanismes de coordination permettront de gérer ces interdépendances. Ce mécanisme de coordination est généralement utilisée dans des entreprises avec une structure simple. Mode de luxe abordable Le rapport sur le marché mondial fournit des données importantes sur la segmentation, la chaîne d'approvisionnement, les tendances de croissance attendues et les . Ce sont deux anciens cadres supérieurs de General Motors qui les premiers entament une réflexion sur la coordination dans leur livre Onward Industry (1932), réédité en 1939 sous un meilleur titre The Principes of . Il s'agissait d'une entre-prise d'assez grande taille (1 300 employés), structu-rée principalement de manière fonctionnelle . Translate texts with the world's best machine translation technology, developed by the creators of Linguee. Document 1 - L'évolution des formes de contrôle hiérarchique Au 19 ème siècle, c'est un contrôle simple qui prévaut (…), et il correspond à un capitalisme concurrentiel composé de petites entreprises dans lesquelles l'employeur dirige et . De plus, dans la multitude des échanges avec des interlocuteurs variés, il faut s'assurer que la stratégie digitale de la Mode est bien suivie dans un écosystème 3 divisons et avec des visions locales différentes. Trouvé à l'intérieur – Page 142Il existe des entreprises dans lesquelles les audits internes sont gérés par des correspondants qualité motivés. ... Le mode de coordination Le mode de coordination définit le type d'échanges qu'ont des personnels de la qualité, ... En effet, la confiance émerge comme un déterminant essentiel de la prospérité économique. flux : un . Skype Entreprise uniquement. Trouvé à l'intérieur – Page 88de l'effet d'entreprise à l'effet sociétal Bernard Gazier, Jean-Jacques Silvestre ... L'une de ses originalités consiste à réfléchir sur la compatibilité entre mode de coordination ( allocation des ressources , flux d'informations ) et ... Vos missions seront les suivantes : Coordination avec l'équipe en charge de chanel.com Inconvénient : manque parfois de coordination (dualité du commandement), risque de conflits, coûts élevés. Retrouvez la liste de toutes les entreprises qui recrutent actuellement pour le métier Chargé de coordination. Parmi les critères de choix du mode de production, on peut signaler : quantités devant être produites. Trouvé à l'intérieur – Page 127Le mode de coordination entre les différentes entités et les acteurs de la fonction Le mode de coordination définit la manière par ... Il est fonction de la personnalité du responsable mais également de la culture de l'entreprise. • Qu'il s'agisse d'organisation intra . Open menu. Trouvé à l'intérieur – Page 42sente jusqu'en 1996 sous l'apparence d'un réseau d'entreprises adopte cette solution institutionnelle , après avoir ... également la nécessité de découvrir la présence clanbine ainsi un mode de coordination hiérarchique dans le choix ... Voyons d’abord quels sont les indicateurs de la culture d’une entreprise, culture « officielle » et culture « officieuse ». -la culture bureaucratique ou modèle des procédures internes. Selon un chercheur hollandais (G. Hofstede), les différences de cultures entre les personnes résultent de facteurs personnels divers mais aussi de choix plus ou moins conscients sur les six dimensions culturelles suivantes : – attitude à l’égard du pouvoir dans l’entreprise : exigence d’égalité contre tolérance à l’inégalité ; – attitude à l’égard de la réussite et de la récompense : individualisme contre collectivisme (groupe) ; – attitude face à l’incertitude et d’ambiguïté : évitement contre acceptation ; – attitudes en matières de « masculinité » (stéréotypes : assurance, ambition, pouvoir, etc.) problematique de la coordination des comportements individuels apparait ainsi comme recurrente de A.Smith a la theorie des jeux. Pour cause, les salariés ont tendance à échanger exclusivement par le biais de mails ou de messageries instantanées comme Skype, Teams ou Slack. L’information distribuée grâce à la technologie au sein de l’entreprise permet à chacun d’ajuster ses comportements, tant aux attentes de l’entreprise qu’aux capacités de ses collègues, et ceci en l’absence de toute intervention hiérarchique. Le mode Entreprise permet d'ajouter ou de supprimer des membres; Il vous assure que toutes les notifications réalisées dans votre entreprise sont centralisées ; Coordination des comptes. Trouvé à l'intérieurLa vision de l'entreprise comme mode de coordination remonte à Chester I. Barnard (1938). Cet auteur pionnier indique que le système n'est viable que si chaque acteur trouve un équilibre satisfaisant entre sa contribution et sa ... La culture d’une entreprise n’est pas celle d’une secte ; elle connaît un degré parfois important de diversité, ce qui peut être considéré comme un obstacle ou une chance ; elle connaît aussi des conflits ouverts. Trouvé à l'intérieur – Page 132Les entreprises performantes ont développé un mode de gestion cohérent avec leur type de production . ... Si le degré de différenciation est élevé , la création de groupes de coordination , de réunion inter - unités peut se révéler ... Trouvé à l'intérieur – Page 96Pour les économistes, elle est, depuis les premières analyses de Ronald Coase en 1937 (sur la nature de la firme), un mode de coordination des activités économiques alternatif au marché. Coase montre notamment que l'entreprise et le ... (i) Warren Bennis est aujourd’hui considéré comme l’inventeur du terme adhocratie. La solution est de prendre les devants . 2 modèLE d'InTERvEnTIon . stream Français. Trouvé à l'intérieur – Page 133Texte no 10: Masahiko AOKI8 : Le modèle de l'entreprise japonaise (Extrait de : Masahiko AOKI, ... Japon suggèrent que le mode de coordination qui s'exerce dans les entreprises représentatives japonaises diffère du modèle traditionnel ... Pour Coase, la firme est un mode de coordination des transactions alternatif au march . Ces chercheurs américains considèrent que les valeurs culturelles principales d’une entreprise s’opposent suivant deux axes : -l’axe de la valeur principale qui oppose le bien-être des personnes à la performance de l‘entreprise ; -l’axe de la structure d’organisation qui oppose la stabilité-contrôle à la flexibilité-innovation. Les directions des entreprises doivent donc organiser leur fonctionnement pour être en mesure de : Définir leur stratégie, Fixer des objectifs […] A . Quant à la fonction de coordinateur européen antiterrorisme, le sécretaire général/haut représentant a informé les États membres qu'il étudie, en étroite collaboration avec la présidence, le meilleur mode de coordination du travail dans le domaine de la lutte contre le terrorisme au sein du Conseil. Au total, quatre entreprises de taille, de structure organisationnelle et de secteur industriel différents ont fait l'objet d'une étude exploratoire de notre part: - La première, l'entreprise A, œuvrait dans le secteur de la distribution d'énergie. Trouvé à l'intérieurVous avez également analysé, dans le cadre d'un « regard croisé », en quoi l'entreprise constitue un mode de coordination des actions. En spécialité SES en terminale, vous avez aussi développé, en partant d'études de cas concrets, ... En 2009 22 000 accords de ce type ont été signés, ils portent sur : Ces négociations traitent des éléments de gestion de l'entreprise, les employeurs lors des négociations anticipent sur les négociations économiques qui comportent beaucoup d'incertitudes, pour bien négocier il faut . À l'heure actuelle, le secteur des marques de luxe est réputé pour l'organisation de ses défilés, mais ces dernières se partagent la place avec les chaines de pret-à-porter ou, plus . endstream Standardisation des procédés de travail : mode de coordination qui permet d'uniformiser les méthodes de travail et les comportements des salariés. La culture d’entreprise, c’est l’ensemble des manières prédominantes de penser, de ressentir et d’agir dans une entreprise ; ensemble qui résulte de l’histoire de l’entreprise, qui se traduit par des valeurs et des normes, qui s’alimente par des symboles et des mythes, qui se transmet par formation et qui se modifie pour faire face aux problèmes. S’agissant de diriger l’exécution de tâches complexes et évoluant rapidement, un manager ne peut habituellement contrôler plus de 5 à 7 personnes. ���� JFIF �� C Trouvé à l'intérieur – Page 155Le développement de la formation en entreprise a d'abord pris la voie d'une stratégie incitative qui a, en partie, ... Du point de vue des formes de coordination, le nouveau mode de régulation fait de la collaboration un maître mot qui ... 2. L'entreprise n'est pas le simple lieu de l'activité productive, c'est un lieu de coopération et de conflits. GROUPE DE MODE BLUSH INC. is a business registered with Gouvernement du Québec, Registraire des entreprises. Les quatre modèles de culture d’entreprise de K. Cameron et R. Quinn, http://www.sietmanagement.fr/culture-dentreprise-gerer-la-culture-interne-lesprit-maison-e-shein-peters-waterman/. L’organisation et le style de management doivent, à chaque niveau, favoriser les initiatives individuelles et collectives et encourager l’innovation dans tous les domaines. 2.2. Au fond, la culture d’une entreprise, c’est son actuelle boîte à outils de concepts et de principes de gestion, de critères de sélection ou d’évaluation des manières de penser, de ressentir et d’agir. -Stimuler l’esprit d’entreprendre. André UZAN. Ce texte analyse la transition en Russie d'un point de vue micro-economique, en se centrant sur les transformations de la coordination dans les entreprises industrielles. • Le marché (la « main invisible » de Adam Smith) est un mode de coordination qui s'est vite retrouvé au centre de l'analyse économique. Trouver un repreneur grâce aux bourses d'annonce; Choisir un mode de cession. -statut attribué / statut acquis : importance du statut qu’on a ou de ce qu’on réalise ? %äüöß 2 formes de regroupement de concentration : Chaque manager doit favoriser le développement des compétences de ses collaborateurs et leur évolution de carrière. stream Possédant de nombreuses propriétés d’un réseau, elle met en avant les comportements représentatifs de sujets autonomes. Son fonctionnement est le fruit d’interactions constantes. Ces chercheurs et consultants néerlandais affirment que les cultures se différencient selon les 7 dimensions suivantes : -universalisme / particularisme : priorité aux règles ou aux circonstances ? : Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise, 2011. 3) La coordination des activités. 1.2. Ou « la Bible » chez McDonald's dans . H. Mintzberg inventorie 5 configurations organisationnelles principales, chacune caractérisée par un mode de coordination et une composante dominants : la structure simple : l'élément clef de l'organisation est le sommet stratégique et le mode principal de coordination la supervision directe. Chaque collection traduit les valeurs chères à Gabrielle Chanel à travers un style unique et audacieux : liberté, féminité, créativité. Son travail est de définir clairement les tendances du marché selon la saison, de procéder à l'élaboration d'un plan de collection et de décider du choix des produits. -Respect des personnes. Ici aussi, il s’agit de modèles-type et, en réalité, une entreprise peut combiner plusieurs modèles. Le mode d'organisation et de fonctionnement des entreprises repose sur la nécessité pour tout dirigeant de faire cohabiter les 2 volets indissociables d'une bonne gouvernance que sont : La création de valeur, La maîtrise des risques. Le pouvoir de la dette : le crédit inter-entreprises, instrument de financement ou mode de coordination ? 4. La structure d'une organisation est définie par Mintzberg comme la somme totale des moyens mis en œuvre pour coordonner les activités. Avec la complexification des tâches, il est logique qu'une organisation passe de l'ajustement mutuel ou supervision directe à une standardisation des procédés de travail, des résultats ou des qualifications. Ce qui coûte très cher et alourdit considérablement la structure de coordination. -attribution du résultat à soi ou à des facteurs extérieurs ; c’est ma faute ou c’est à cause de X ? Voici un schéma qui présente de façon synthétique les composantes de la culture officielle de l’entreprise. Il n'est pas facile de "caser" dans une organisation fonctionnelle les nouveaux projets faisant appel à des compétences multiples. �� 24��#L� ��, B�, Bġ���A4dJ�e��,��d���53,&u�I����L�x�b�f7��u��+8�5�gY1��b����f�9�|�>? Ce mode de coordination s'applique bien aux situations nouvelles et exceptionnelles. Le mode de coordination peut changer en fonction de l'évolution de l'organisation. Sur cette base, il définit 5 configurations organisationnelles, chacune étant caractérisée par la combinaison d’un type d’acteur dominant et d’un mode principal de coordination ; Les cinq types d’acteurs sont les suivants, – la direction générale, l’équipe de direction (« sommet stratégique »), – l’ensemble des cadres et agents de maîtrise (« ligne hiérarchique »), – les acteurs de la production (« centre opérationnel »), – les acteurs des méthodes, ordonnancements, R et D, etc. endobj Look up words and phrases in comprehensive, reliable bilingual dictionaries and search through billions of online translations. Les symboles valorisés : mythes, héros, rites, etc. Un expert américain, E. Schein, la définit plus précisément comme un ensemble de croyances de base qu’un groupe de dirigeants a acquis en faisant face aux problèmes d’adaptation externe et d’intégration interne ; ensemble qu’il considère comme la manière juste de percevoir et de résoudre les problèmes et comme devant être enseignés aux nouveaux collaborateurs. On reconnaît, ici, quelques modèles « purs » de fonctionnement et on pourrait en déduire le type correspondant de culture En réalité, une entreprise est le plus souvent une combinaison de ces modèles et, par exemple, peut mettre en œuvre un modèle différent selon le service concerné (R et D ou production). Le métier de styliste requiert également des compétences en matière de coordination de projet. Management 74000 ANNECY. Blog Press Information. Les quatre types de modèles de fonctionnement et de cultures de C. Handy. Pour lui, le meilleur procédé de coordination d'une entreprise est la conférence hebdomadaire des chefs de service qu'il décrit par le menu [3]. Trouvé à l'intérieur – Page 123Pour comprendre le mode de coordination adopté par une entreprise, on peut tout simplement décortiquer la façon dont un message particulier est diffusé en se posant les questions suivantes : ◗ Par quel canal le message est-il diffusé ? Définition: Hiérarchie. Les quatre quadrants définissent alors les quatre modèles de culture d’entreprise ci-dessous. Finalement, avec l'informatisation des entreprises, la coordination des agents par des ajustements mutuels en face à face et médiatisés par un support technologique se renforcerait. La nécessaire complémentarité entre les différents dispositifs de coordination 1.2.2. READ PAPER . Trouvé à l'intérieurLa qualité du lait devient donc un problème d'élaboration d'un compromis entre différentes formes de coordination entre producteurs et entreprises . En effet , le respect de l'authenticité du produit Le troisième mode de ... Robert Piper, de l'Australie, a été nommé Sous-Secrétaire général pour la coordination des activités de développement en 2018. Nos actes et comportements doivent respecter les personnes, leur diversité et les cultures de leur pays. I. C’est la culture des grandes entreprises à activités multiples. <> Le responsable de collections s'occupe de la coordination de la recherche et du travail entre les différentes équipes du salon de création, des ateliers et les chefs de produit. Economies et finances. Les résultats d'une enquête menée dans la wilaya de Tlemcen auprès des cadres dirigeants de 10 entreprises . Les petites entreprises marseillaises de l'habillement. Opérationnel et fonctionnels. -la bureaucratie professionnelle : l’acteur clé est alors le « centre opérationnel » et la coordination repose sur la standardisation des compétences. 2, Amender le modèle de management traditionnel. Trouvé à l'intérieurStructures Avantages Inconvénients – Difficulté de coordination provoquant des conflits ; – Les organes ne savent pas ... La technologie impose un certain mode de division des tâches et un certain mode de coordination entre les unités ... La présente étude se propose d'expliquer la relation qui existe entre la confiance comme étant une institution invisible et la dominance des pratiques informelles dans un pays. Culture « incubatrice (culture égalitaire et centrée sur la personne) : orientée vers la réalisation. Trouvé à l'intérieur – Page 113Dans les entreprises, c'est le plus souvent la hiérarchie qui assure cette coordination. Elle le fait en divisant le travail et le distribuant sur un mode séquentiel : chacun intervient successivement sur un produit, un dossier... comme ... -la structure simple: l'acteur clé est la direction et le mode principal de coordination les ordres directs. Trouvé à l'intérieur – Page 110... du produit et / ou des composants universités , des centres de recherche publics ou dépendants d'entreprises ... Mode de coordination : Mode de rationalisation : Economie d'organisation ou d'envergure Type dominant d'entreprise ... Dans un prochain article, nous tenterons de faire le point sur les outils de mesure de la culture de l’entreprise. Trouvé à l'intérieur – Page 19Selon ces derniers auteurs, un mode de gouvernance est un type particulier de coordination des échanges économiques qui se serait ... Par gouvernance corporative, il faut entendre les modes de gestion de la grande entreprise moderne. Ce sont les références définies par la direction pour guider les activités ; les concepts et croyances qui doivent servir de critères de sélection ou d’évaluation des manières de penser, de ressentir et d’agir. Le mode de coordination mis en avant par Bennis et repris à sa suite par Mintzberg (ii) est basé sur la réciprocité, l’ajustement mutuel, et la coopération. des accords, elle permet de conclure des accords qui vont à l'encontre des accords de branche. Il s'agissait d'une entre-prise d'assez grande taille (1 300 employés), structu-rée principalement de manière fonctionnelle . toutefois, dans l'implémentation actuelle, les équipes et les canaux ne sont pas désactivés . Mais devient vite coûteux dans les cas récurrents. En effet, avec la supervision directe un supérieur hiérarchique confie et contrôle directement le travail à d'un subordonné. . La Maison CHANEL valorise une création radicale et des savoir-faire d'exception pour offrir une silhouette unique et faire vivre à ses clientes un rêve continu. Entreprise, institution, organisation. -La culture du clan ou modèle des relations humaines. -Performance. }��������/����>/���Y��=�������o_E�y���������Z������c����g[�ck�g��7���Mox٭�s[�tkY�oYѻ�f�Y�칷xѭb��tj�]d��lm��j�R�)��F��eA���4[�T��F� �TAPTAP ɬ�!b � ��!HȅC"L�" �R2� ńγR\Y���g:Φ%�1�i�o��s��'�O��>L����1_?���?����>_����~�����{n3���_3�����ms��L��1��z��]oF��n5�}2ֳ���5�nkz�7e�z�7e���ˬ�-kws�VX�΋`�Ʀ��ՃZ�5c7IM\h�Q��V`�#h4��k#L� Md�DA�B��,�MDdKf�edD�,&u�I�d����RKcx�8� ����Lcx����>?�+���e�����������|?G�s����t~���u���c�?O�����>���>��gS[�voY�[��ox٭cq��mn˕�6]�Y��tkX��u��)u�E���kX���]dm)u���.����lYF�4[�T���PiJ�i�� di� "X@������%�2�Xd�(Ȉ2�3H�e��:�3��Φs��Ι�����Xβc��q�i���'��������ş/��������|8�ߊ��zc���p��N�����-�?L�o��1��o7��:ݖ7�l��浼hֳ���lֳ��7w:5eͺ΋e5e������:j���:-�.��ՃIM\h�4�4�Ղ�.�M26��* Trouvé à l'intérieur – Page 236Dans la plupart des entreprises , la hiérarchie demeure le principal mode de coordination , qui relève d'une vision pyramidale de la structure . La coordination s'appuie sur des modes de circulation de l'information qu'on ne peut ... -Le modèle Apollon où la bureaucratie domine ; tout fonctionne sur la base d’un système hiérarchique de pouvoirs, de règles et de procédures. La pratique est suffisamment appréhendée par les cours eux-mêmes (stages non obligatoires) En 2 ème et/ou 3 ème année (possibilité d'étalement sur les 2 années), l'auditeur devra réaliser un stage d'observation de 40h en entreprise. Les indicateurs de la culture « officieuse ». Trouvé à l'intérieur – Page 104Il existe ainsi une « taille optimale» pour une entreprise, qui correspond à la taille pour laquelle les rendements d'échelle sont maximaux. Pour R. Coase, la firme est donc un mode de coordination des relations économiques entre les ... Ce mode est disponible aujourd'hui . Trouvé à l'intérieur – Page 260... le mode division du travail ou de différenciation des tâches ; - le réseau de position correspondant ; - les instruments de coordination. P. N. Kandwalla entend par "structure", le mode de départementalisation de l'entreprise et sa ... Pour creuser les notions de culture et de valeur voir l’article : https://outilspourdiriger.fr/culture-et-valeur/, Aucune reproduction ne peut être faite de cet article sans l’autorisation expresse de l’auteur ». Enregistrer votre liste des sites au formatXML dans l'outil Enterprise Mode Site List Manager: Découvrez comment enregistrer une liste des sites au format XML afin de pouvoir la déployer et . Sa conclusion prend encore plus de distance avec la valeur actionnariale : « dans ¡'environnement actuel, où le capital humain est crucial et où . D'une logique industrielle s'appuyant sur une coordination hiérarchique, on passerait à un mode de production où la coordination par les réseaux de communication interpersonnels devient centrale . Trouvé à l'intérieur – Page 391Cependant, la transformation digitale des entreprises complexifie encore les modes d'encadrement du travail et accentue les tensions ... À eux dès lors de jongler entre les différents modes de coordination pour encadrer leurs équipes. Le modèle des économies de la grandeur éclaire la problématique de la coordination en entreprise. A lire également (cliquez sur le lien) :   – L’envie au travail : un frein pour l’entreprise collaborative ? Trouvé à l'intérieur – Page 14Dans la plupart des entreprises , la hiérarchie demeure le principal mode de coordination . Elle forme une pyramide plus ou moins aplatie , assortie de mécanismes de plus en plus élaborés , de définition d'objectifs , d'allocation de ... L'information distribuée grâce à la technologie au sein de l'entreprise permet à chacun d'ajuster ses comportements, tant aux attentes de l'entreprise qu'aux capacités de ses collègues, et ceci en l'absence de toute intervention hiérarchique.

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