Avec des suggestions, Paraphraz.it vous assiste pour reformuler vos phrases. L’effet recherché, nous pouvons le supposer est d’intéresser le spectateur au discours bien plus qu’à la fable qui elle n’offre guère de surprises. C’est un peu ce que suggère Jean Anouilh en essayant de nous faire croire que la tragédie est « reposante ». 7Réécrire au sens de répondre à une lettre nous retiendra davantage : même s'il s'agit encore d'écriture épistolaire cette acception de réécrire suggère un rapport entre le texte premier et le texte second qui instaure un dialogue entre les deux textes : réécrire n'est pas seulement changer un texte en un autre, c'est les échanger, comme il se dit de la correspondance. Trouvé à l'intérieur – Page 53Il sait à l'avance ce que va être ce trajet initiatique à travers tous les destins possibles . a - La Fable ... est une réécriture du mythe d'Orphée et je ... if (!cmpFrame) { Préparer le bac en ligne : Demande de cours sur skype - Coaching scolaire mondial = Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger ), Français : niveau seconde - Français : Bac pro - Littérature : Dossier bac, Droits d'auteur enregistrés, Copyright - Depot.com sous le numéro 00062374-2, Humanités, Littérature, Philosophie, bac 2020, Elèves scolarisés et candidats libres (lycées français à l'étranger ), Le retour des mythes, la réécriture des tragédies. Et cela est à la fois rassurant et reposant parce que le spectateur comme le lecteur repose ailleurs, sur le dos du personnage fictionnel, la charge de tragique qui l’écrasait. 15Soit à exprimer la chose brutalement, l'écriture est toujours déjà réécriture. En effet, la pièce Antigone permet de s’interroger sur la réécriture des mythes au XXème siècle. A littérarité restreinte, sémiologie ouverte. } catch (ignore) {} uspTries++; var otherCMP = !! 1958.LE REGARD ÉLOIGNÉ Paris. Obtenez une réécriture de texte précise et qualitative pour votre travail de rédaction. Trouvé à l'intérieur – Page 13LA RELCRITURE DU TEXTE LITTERAIRE Mythe et Réécriture Maurice DOMINO Université de Franche - Comté ( Besançon ) me ... Socrate , in Phédon " ... les mythes , ces honnêtes ressorts du théâtre intellectuel que porte en lui tout rêveur " . La vraie vie de l’homme libre commence de « l’autre côté du désespoir » lit on dans l’acte III des Mouches, non point du côté de la lutte contre la marche du destin. Publié le jeudi 31 janvier 2013 par reecrireiemythe. Paris. Bibliothèque des Idées 1978 (1972 à 1975 pour l'édition allemande), JOLLES André FORMES SIMPLES Paris. cmpFrame = win; args[2] === 2 && MALLARMÉ Stéphane « LA MUSIQUE ET SES LETTRES », « QUANT AUX LETTRES », « LES DIEUX ANTIQUES » Paris. U.G.E. « L'oeuvre est pour moi l'objet possible d'un travail indéfini. Leçon 1978) - ou de réécrire - met en oeuvre : 39- les avant-textes (Jean Bellemin-Noêl). Echange de textes, échange entre deux sujets d'écriture, réécrire suggère le schéma dialogique d'une socialité5. (Douglas Hofstadter a consacré un récent ouvrage à ce problème Gadel, Escher, Bach). MARIN LOUIS UTOPIQUES JEUX D'ESPACE Paris. L’intérêt réside précisément dans l’espoir cultivé aussi bien par le héros que par le spectateur. Maspéro « Textes à l'appui ». google_ad_client = "pub-2061682479958927"; __tcfapiReturn: { Trouvé à l'intérieur – Page 8828 Le théâtre aux XX e et XXIe siècles En bref En tournant le dos à la tradition, la dramaturgie contemporaine ... I Le théâtre à l'épreuve des deux Guerres mondiales 1 La réécriture des mythes antiques Les mythes antiques sont ... } Moins coûteusement qu'au niveau des mythes, où d'immenses collectes de données sont indispensables. payload.parameter Il y a bien dans cette direction une analogie structurelle entre le mythe et la littérature : une analogie qui joue sur ces rapports de variation et de répétition d'altérité et d'identité, présents dans les formations de la pensée mythique, et en oeuvre dans la réécriture. Pour moi c'est un mérite. Le théâtre des années 1920 est également le lieu de nouvelles expériences surréalistes ou dadaïstes. Au lieu de se libérer, elle s’est enfermée dans une continuité, celle de la malédiction des Atrides qui fonctionne comme fatum. Le défi que lance le titre de la pièce suggère, avec une tragique acuité, la pauvre illusion des hommes. json = event.data; Tout espoir s’avère « sale espoir » à cause des trahisons, des exactions de toutes sortes. Gallimard. if (doc.body) { LYOTARD Jean-François LA CONDITION POST-MODERNE Paris. Trouvé à l'intérieur – Page 6328 Le théâtre aux XXe et XXIe siècles OK En tournant le dos à la tradition, la dramaturgie contemporaine s'interroge ... I Le théâtre à l'épreuve des deux Guerres mondiales 1 La réécriture des mythes antiques Les mythes antiques sont ... Trouvé à l'intérieur – Page 116Car la spécificité de la réécriture des textes gréco - romains , comme le ... à travers l'Histoire de quelques mythes fondateurs depuis l'Antiquité . On s'est donc contenté d'une arbitraire dichotomie destinée à faciliter sa consultation et qui signale la double orientation de la recherche. Qui n’a pas en mémoire les cris raciniens de Phèdre à bout de résistance ? Entailles. La besogne de traduction-écriture réécrit aussi ces textes non-écrits, ils entrent dans l'élaboration du » boeuf aux carottes ». Ce site a d'abord été conçu pour des collégiens mais tout le monde peut y trouver des ressources pour revoir des notions de langue, améliorer sa méthode travail, enrichir sa culture personnelle, se détendre en faisant des jeux. Il a choisi une forme de liberté que nous jugeons paradoxale comparée à celle de l’Oreste déraciné du début de la pièce. Trouvé à l'intérieur – Page 28Tout semble indiquer que les auteurs modernes se livrent moins à une reprise qu'à une véritable réécriture du mythe , et qu'ils écrivent autant avec que ... Un oracle lui avait prédit qu'il tuerait son père et qu'il épouserait sa mère. Barrie n’en fera un roman que sept années plus tard. Seuil. 1985. 1983.LA POTIÈRE JALOUSE Paris. 50Le texte existe, et l'aborder dans sa clôture reste une exigence. Seuls les arts et la littérature réfèrent aux personnages mythologiques. win.__tcfapi = tcfAPIHandler; Critique 1979. } L'anthropologue qui s'attache au mythe en la personne de Lévi-Strauss, aussi bien, est amené à travailler avec Propp, ou à se préoccuper de la psychanalyse. while (win) { La guerre de Troie a eu lieu : Jean Giraudoux ne pouvait faire fi d’une réalité vieille de trente siècles, même s’il n’ouvre les portes de la guerre qu’après nous avoir fait croire au rêve de paix. On assiste en effet, entre les deux guerres mondiales et au début de la seconde, à la réécriture des tragédies héritées de l’âge d’or antique. L’école des lettres des lycées, Revues; Ionesco : « Rhinocéros », de la nouvelle au théâtre. » Citons encore Roland Barthes18 sans promettre que ce sera la dernière fois pour tenter de préciser cette proposition : « Je crois pourtant que, même si la nouvelle sémiologie préoccupée surtout, récemment, du texte littéraire, ne s'est plus appliquée aux mythes de notre temps depuis le texte des Mythologies où j'esquissais une première approche sémiotique de la parole sociale, elle est du moins consciente de sa tâche : non plus seulement renverser (ou redresser) le message mythique, le remettre à l'endroit... mais changer l'objet lui-même, engendrer un nouvel objet, départ d'une nouvelle science... ». L’inacceptable, c’est-à-dire le chaos final est comme la réitération apothéotique des paradoxes constituant la définition de la tragédie telle que l’énonce le jardiner : « une entreprise d’amour et de cruauté ». if (win.frames[TCF_LOCATOR_NAME]) { se déroule après la guerre de Troie, dans le palais du roi. Il serait vain et impossible de les recenser ici de façon exhaustive et raisonnée : bornons-nous à en évoquer quelques unes sur le mode de l'énumération aléatoire, comme balises facilement repérables. Seuil 1957. COLLECTION ENTRECROISEMENTS MYTHES ET ARTS Marseille. ORACL n°3-4 (Revue trimestrielle de création littéraire ORAC. ... RIBES J.M., Tragédie in Théâtre sans animaux, 2001, Actes Sud, coll. Avec ce retour au mythe s’engage une réflexion sur le genre tragique en plein renouvellement. 3Cédons d'abord à la tentation d'une excursion lexicologique. google_ad_height = 240; Le retour aux mythes, réécriture des tragédies dans l'histoire du théâtre et réflexion sur le genre tragique . Seuil 1971. n°39 THÉORIE DE LA RÉCEPTION EN ALLEMAGNE Paris. Il n'est pas à dire que mythe et réécriture soient assimilables l'un à l'autre : pas plus que le mythe n'englobe la littérature, comme sa forme originaire et matricielle, pas plus la littérature n'englobe le mythe comme sa forme moderne. setTimeout(addFrame, 5); Le retour des mythes constitue un fait majeur dans l’histoire du théâtre français du XXème siècle. 52Cet objet n'est pas nouveau, pas plus que n'est nouvelle la pratique de la réécriture que les écrivains ont étalée plus visiblement à notre vue : la critique la plus traditionnelle ne la méconnaissait pas en traquant les sources, et la littérature comparée ou la critique thématique, sous divers aspects lui ont donné une place accrue. 62La littérarité restreinte ne doit donc pas nous enfermer dans un dilemme : c'est dire qu'il la faut articuler nécessairement à son « autre », aux autres formes discursives, aux autres activités humaines. Voici quelques citations sur les réécritures (imitation, hommage, pastiche, plagiat...), n'hésitez pas à en proposer d'autres ! Lire un texte, c'est aussi en lire plusieurs qui affleurent implicitement ou explicitement à sa surface. } else { Au contraire, s’établit une cohésion des différences grâce semble-t-il à la distance instaurée par l’ironie même entre le dit et le signifié, enter le montré et l’imaginé. Gallimard 1984. Faire une synthèse à partir de documents, faire une recherche autonome au C.D.I. Coll. if (!otherCMP) { var uspTries = 0; } Doctorante en études théâtrales, elle achève un travail de recherche consacré à la réécriture des mythes antiques dans le théâtre de Wajdi Mouawad. ). Le jardinier d’Electre insiste sur cette noce du maître avec un mot, noce d’amour qui fait du dramaturge cette voix qui prophétise et de la tragédie le verre grossissant ou, inversement, rapetissant la légende afin que se glisse entre elle et le spectateur, par les mots, l’épaisseur plus ou moins dense du vrai motif de l’œuvre : le monde contemporain de l’écriture. Trouvé à l'intérieur – Page 102part les variantes de l'histoire d'Électre et d'Oreste qui , en amont et en aval , constituent une très longue suite de réécritures . . L'usage du mythe Réactualiser un mythe antique permet de jouir à la fois du caractère intemporel de ... 16On ne peut écrire sans qu'un texte virtuel, métaphorisé ici par le livre, préexiste à l'écriture : non pas livre sacré, essentiel au sens philosophique du terme et qu'il n'y aurait qu'à révéler au besoin en le copiant, mais qu'il faut traduire, au prix d'un travail tout matériel, assimilé par ailleurs à celui des bâtisseurs de cathédrales ou à celui de la cuisinière qui prépare un boeuf aux carottes. Tu sais bien que j'ai mangé du fruit de l'inconscience! Tartuffe, Harpagon sont uniques. Séance du séminaire doctoral organisée par Bernard Banoun le 6 mai 2021 Ancelin Mabon (Sorbonne Université) : Le mythe à l’épreuve de la modernité dans le théâtre allemand (Klinger, Grillparzer, Hebbel), 1791-1861 À travers le théâtre de Friedrich Maximilian Klinger (Medea in Korinth, 1786 ; Medea auf dem Kaukasos, 1791), Franz Grillparzer (Das goldene Vließ, 1821) et […] 65Gérard Genette, à la fin de Palimpsestes fait cette remarque : « J'entends bien - il faudrait être sourd - l'objection que ne manque pas de soulever cette apologie, même partielle, de la littérature au second degré : cette littérature “livresque” qui prend appui sur d'autres livres, serait l'instrument ou le lieu, d'une perte de contact avec la “vraie réalité, qui n'est pas dans les livres” ». })(); Le retour des mythes, la réécriture des tragédies. Le mythe et sa réécriture sont constamment à l’œuvre dans les écrits de Salim Bach qu’ils traversent en se répétant sans cesse. Seuil « L'ordre Philosophique » 1976. »17. « L'esprit, dit Valéry, est une puissance de transformation toujours en acte »35. La réécriture d’un mythe antique au théâtre Première représentation sur scène le 4 février 1944, sous l’Occupation. Poétique 1982. En somme, la tragédie selon Jean Anouilh développe une vision plutôt pessimiste de l’action humaine. 5Reste la réécriture qui modifie, c'est-à-dire, partant aussi d'un texte premier, accepte l'altération et tend vers l'altérité : sans doute peut-elle être correctrice de l'écrit antérieur mais la modification qu'elle propose n'a pas pour effet et pour vertu la fidélité à un déjà-là textuel, mais plutôt son amélioration, sa visée est un texte second « meilleur ». 28Le phénomène mythique et le phénomène littéraire existent ensemble : à l'intersection des ensembles qu'ils forment, le jeu de la répétition et de la variation, du même et de l'autre. VALERY Paul Cahiers Tome I et II Paris. Le retour des mythes constitue un fait majeur dans l’histoire du théâtre français du XXème siècle. » s'exclame le Hamlet parodique - réécrit - de Laforgue. 21Parmi les effets de cette recherche, il faut souligner l'effet retour du « regard éloigné » de l'anthropologue. Dans le domaine qui nous intéresse plus particulièrement, celui de l'approche du phénomène littéraire on peut proposer pour exemple l'irruption d'abord scandaleuse, puis féconde au point de constituer un paradigme, qu'a faite cette transdisciplinarité : l'étude des Chats de Baudelaire (1962) par Jakobson et Lévi-Strauss. Réécrire le mythe/ Réception des figures mythiques de l’Antiquité dans la dramaturgie italienne contemporaine . Leur valorisation est réalisée de diverses façons. args.length > 3 && The Crucible, réécriture du mythe de la chasse aux sorcières contre le maccarthysme aux États-Unis. ISER Wolfgang L'ACTE DE LECTURE (Théorie de l'Effet Esthétique) Bruxelles, Pierre Madraga éditeur 1985 (1976 par l'édition allemande). Théâtre et réécritures 1re. 4Rédiger est bien écrire, comme aussi copier : mais ce sont, d'écrire, des variétés humbles ou modestes, à ranger du côté de l'écrivant, plutôt que du côté de l'écrivain selon la terminologie barthésienne. Toute théorie a tendance à doter son objet d'une identité substantielle et à l'identifier avec la réalité ; la théorie du texte n'y a pas échappé : en privilégiant le texte, le « texte tout seul », elle avait tendance à l'hypostasier. args[2](retr); Un mythe, pour Lévi-Strauss n'est jamais un mythe : il se constitue d'un ensemble de variantes, d'un faisceau de versions. Et je vivrais dans l'anxiété de ne pas savoir si le Maître de ma destinée, moins indulgent que le sultan Sheriar, le matin quand j'interrompais mon récit, voudrait bien surseoir à mon arrêt de mort et permettrait de reprendre la suite le lendemain soir. var msgIsString = typeof event.data === 'string'; �I������2+u��Ov��t��BϽ��=� .��[������0������=����?z��([2��;dΣ�� w����z}}qu�y�>�v�\��U��n/�X_N_�#_���w���,��]gnq���U�ҳ ��gV���� var json = {}; André Gide : « Œdipe ». Editions Seuil Coll. 1954. La réécriture des mythes littéraires dans le théâtre italien contemporain (Lina Prosa) Théâtre et histoire aux XVIIe et XXe siècles. console.warn('USP is not accessible'); win.addEventListener('message', postMessageEventHandler, false); Telle est la différence entre un type et un mythe. GREEN André UN OEIL EN TROP « Le complexe d'Oedipe dans la tragédie » Paris. On ne peut s’empêcher de penser au film de C. Chaplin, les temps modernes, avec ses énormes engrenages qui broient les hommes sans jamais s’enrayer. } » Il s'agit moins de produire des valeurs fiduciaires, des biens symboliques consommables tels quels dans la conversation mondaine par exemple, ou comme supports de la complicité culturelle que d'associer le lecteur au mouvement même de la production, de proposer la lecture comme « une incitation » (Proust) S'il est concerté, composé, se veut troué, comme déficitaire par avance des lectures qui en seront faites ; il ne vise pas à satisfaire la demande comme le font les produits de l'économie de marché, de la production de masse ou de la manipulation de l'industrie culturelle (Walter Benjamin, T.W. On pourrait dire la même chose d’Oreste dans les Mouches. Résiste, tel est le conseil de Jupiter à Egisthe. 20Dans l'emploi que nous en faisons ici, le mot mythe d'abord désigne moins le phénomène qu'il réfère que la somme des efforts qu'il fédère autour de lui, il renvoie moins à des savoirs acquis qu'à un ensemble de procédures d'acquisition du savoir22. �|H֞R�+ҕ4�x��Ò����JfHP�������=y1&�z�^�`�{�u>����{���1�1ι6���a�)7��d�����P5�B�``,O�����Z.��d\E��`��zO-�|t�a�G���9��IS�\b+����&���7u��U���'���48d��0O~�f�:. L'autre du texte, c'est aussi le texte de l'autre. Nous interrogeons notre regard sur les textes, substituant alors à la question : qu'est-ce qu'un texte littéraire ? De retour d'une résidence d'écriture à la Villa Aurora à Los Angeles, pour un projet autour de l'architecture californienne des années 1950, Mathieu Bertholet a rapporté monologues et petites histoires urbaines. Citations sur les réécritures. function makeStub() { payload.command, Connaissant la légende, le spectateur sait que quoi qu’il fasse, le héros progresse sur une voie en impasse pour lui. function addFrame() { Share. 13On croit voir se refermer un piège épistémologique : à rendre mythe et texte littéraire comme catégories séparées, on retrouve au bout du compte ce qu'on a présupposé implicitement et on aboutit à ce dilemme : ou bien ils sont irréductiblement différents et il est impossible de rendre compte de leurs ressemblances, ou bien ils se confondent et il est impossible de rendre compte de leur différence. 19Le mot mythe a été jusqu'ici employé dans des acceptions variées et parfois équivoques. « En vérité, il y a tant de mythes en nous et si familiers qu'il est presque impossible de séparer de notre esprit quelque chose qui n'en soit point »23. typeof args[3] === 'boolean' Au rebours il paraît plutôt que l'avance du savoir permet de poser autrement et mieux les questions, et que les connaissances scientifiques sont des propositions réfutables, telles que la science même, en exposant ses outils et ses procédures donne le moyen de les dépasser. On assiste en effet, entre les deux guerres mondiales et au début de la seconde, à la réécriture des tragédies héritées de l’âge d’or antique. Un texte de Jacques Derrida présente cette problématique : « Ce fut, je crois, un progrès décisif de ce demi-siècle que de formuler explicitement la question de la littérarité, notamment à partir des formalistes russes (non seulement à partir d'eux : en raison d'un certain ensemble de nécessités historiques, la plus déterminante était une certaine transformation de la pratique littéraire elle-même). Klincksieck Coll. Ainsi, à la limite « la réécriture du texte littéraire » forme tautologie : si tout texte littéraire est un texte réécrit, et si toute réécriture donne lieu à un texte déjà littéraire nous risquons d'avoir affaire à un serpent qui se mord la queue, ou à un ruban de Moëbius. Ou, pour dire les choses autrement, comment la littérarité restreinte « s'articule avec d'autres champs théoriques ou pratiques ». } }; Ceci peut notamment s'opérer par un mélange de registres. 24Les acquis de la recherche mythologique permettent encore de proposer entre mythe et réécriture un autre type de rapport.
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