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La matrice BCG (Boston Consulting Group) est un outil d’analyse qui permet d’évaluer l’équilibre du portefeuille d’une entreprise et qui permet de positionner les activités selon deux dimensions : le taux de croissance du marché et la part de marché relative détenue. Taux de croissance du marché. Matrice BCG (également appelée analyse du Boston Consulting Group, matrice Growth-Share, Boston Box ou matrice de portefeuille de produits ) est un outil utilisé dans la stratégie d'entreprise pour analyser les unités d'affaires ou les lignes de produits en fonction de deux variables: la part de marché relative et le taux de croissance du marché. S'il n'est pas possible d'acquérir un avantage concurrentiel, alors aucune perspective favorable n'est envisageable, même pour le leader. La matrice BCG 2 permet d'identifier le type d'activité dans laquelle l'entreprise évolue. Utilisation Exemple de matrice du BCG . Il s'agit d'une matrice représentant les différentes activités selon le taux de croissance du marché et la part de marché détenue par l'entreprise. Ne rien manquer de vos actualités préférées. Ainsi . Il manquerait aussi d’autres critères de rentabilité pour les entreprises. Trouvé à l'intérieur – Page 121Grâce à la segmentation, le diagnostic interne permettra de faciliter l'identification des différentes stratégies possibles, car il en existe autant que de segments. La matrice du Boston Consulting Group (BCG) Taux de CROISSANCE ... Share This Post Facebook Twitter Google plus Pinterest Linkedin Digg BCG BOSTON CONSULTING GROUP bcg est destiné aux entreprises dont le FCS est le prix on augmente la part de marché on améliore la positon concurrentiel parce que on peut diminué le cout grâce a des volumes important et la diminution des couts permet de . Il vous donnera également les pistes d’amélioration à prendre en compte dans votre business plan. Pour chaque DAS du portefeuille de l'entreprise, il s'agit de calculer : Pour le DAS où l'entreprise est leader, sa PMR sera supérieure à 1. La matrice BCG. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Sur l'axe vertical, le taux de croissance du marché mesure l'attractivité du marché. Trouvé à l'intérieurdonc dans la logique de l'effet d'expérience et assimile donc la part de marché et la production cumulée. L'attrait du secteur est déterminé par le taux de croissance du marché. Un marché connaissant ... Figure 6.1 – La matrice BCG 4. Cet outil d'analyse multicritères repose sur la représentation des domaines d'activité stratégique par . Trouvé à l'intérieurCe modèle évalue le portefeuille à partir de 2 critères : − la part de marché relative au plus important concurrent ; − le taux de croissance du marché. Figure 3.1 Représentation de la matrice BCG L'analyse des portefeuilles. Cette matrice n'est pertinente que dans des activités où l'effet d'expérience est fort. S'il existe de nombreuses sources de différenciation, plusieurs concurrents peuvent proposer des offres de valeur différentes et coexister avec un leader plus important en taille. Si . © 2011-2021 - Creer-Mon-Business-Plan.fr Dans une précédente mouture, nous avions utilisé l'indicateur TJM (taux journalier moyen), plus compliqué à manier que le taux de facturation annuel moyen qui intègre . Apprenez-en davantage sur la stratégie dans le cours de stratégie d'entreprise de Finance. Répondez en 5 minutes à ce questionnaire. septembre 1, 2018. Investissements : La matrice BCG permet ainsi de classer les produits en fonction de leur aptitude à générer du cash, tout en prenant en compte la croissance du marché, ainsi que leur part de marché relative ,elle se . La matrice BCG est souvent utilisée sur des. La stratégie de l'entreprise. Il permet aussi d'obtenir une estimation du portefeuille de la société. Au-delà des 4 catégories, la matrice BCG détermine pour tous les DAS de l'entreprise, leurs besoins de liquidités (investissement et besoin en fonds de roulement) à travers le taux de croissance, et leur rentabilité à travers leurs parts de marché relatives. Ainsi, 1 correspond à une position de co-leader, 0,1 à une part de marché 10 fois inférieure à celle du leader et 10 à l'inverse à une part de marché 10 fois supérieure à celle du concurrent principal (soit un monopole de fait). Les marchés à forte croissance sont ceux où la part de marché totale disponible est en expansion, il y a donc beaucoup d . En effet, ce marché est en concurrence direct avec de nombreuses enseignes et il est donc difficile de se démarquer de concurrents tels que Conforama . Le diamètre du cercle d'un produit varie avec le CA que le produit représente dans… DÉFINITION DE LA MATRICE BCG La matrice BCG - Créer-Mon-Business-Plan.fr Page 34/49. Trouvé à l'intérieurLa matrice BCG retient deux variables fondamentales : – La part de marché relative se calcule selon le ratio : part de marché de l'entreprise/part de marché du principal concurrent. – Le taux de croissance du marché est fonction de ... L'axe vertical représente le taux de croissance du marché, qui mesure l'attractivité du marché. je sais comment construire une matrice BCG. Trouvé à l'intérieur – Page 138Les systèmes d'analyse de portefeuille, prenant exemple sur celui du Boston Consulting Group, ont eu une réussite ... Deuxièmement, la matrice BCG suppose que le taux de croissance du marché est l'indicateur principal de l'attrait d'une ... Élaborée à la fin des années 1960, première matrice de portefeuille, la matrice BCG a connu une grande carrière et une reconnaissance très large. Les deux dimensions, croissance du marché et part de marché relative, permettent de situer les activités ou les produits selon l'attractivité de leur marché et leur avantage concurrentiel. La matrice BCG se construit en 3 étapes avant de pouvoir faire l'objet d'une analyse : La part de marché relative. Elle propose un classement du portefeuille de produits ou d'activités selon la Part De Marché Relative et le taux de croissance. Elle se calcule selon le ratio : part de marché de l'entreprise/par de marché moyenne des principaux concurrents. Les stratégies possibles. Trouvé à l'intérieur – Page 45doc.3 Exemple de matrice BCG sur les fournitures de bureau Taux de croissance du marché Part de marché relative Chiffre d'affaires Crayons 3 % 65 % 895 000 € Feutres 20 % 3 % 323 210 € Gommes 15 % 5 % 113 000 € Trombones 20 % 45 % 56 ... BCG - Matrice des parts de croissance. Trouvé à l'intérieur – Page 24... c'était la fameuse matrice BCG : parts de marché, activités, taux de croissance, et la circulation du portefeuille d'activités. Cet outil est Substantiel parce qu'il repose sur une loi selon laquelle plus on accumule de l'expérience ... Trouvé à l'intérieur – Page 89Le BCG les appréhende à travers deux indicateurs synthétiques : • Le taux de croissance du marché, ... 3.3 : Exemple de calcul de la part de marché relative Ces deux critères sont utilisés pour construire une matrice à deux dimensions, ... Les dilemmes. By leter. Elle permet de classifier et d'évaluer à tout moment les produits et services constituant l'offre de l'Entreprise.Cette fiche méthodologique présente le concept, la méthodologie, ainsi que ses avantages et . Les domaines d'activités. avec en abscisse la part de march relative et en ordonn le taux de. Exemples : les SSII, le conseil, le jouet, l'hôtellerie de luxe... Elles se caractérisent par des sources de différenciation nombreuses, mais l'avantage concurrentiel obtenu par une entreprise dominante est faible. La matrice BCG est la plus simple à construire. Matrice BCG (croissance/part de marché) par Piotr Rajca. je sais comment construire une matrice BCG. Voici les grandes lignes de mon sujet: Construire un outil d'analyses et d'aide à la décision stratégique relatifs à la gestion du portefeuille de produits du type matrice BCG. Il permet de juger du dynamisme de . Ces activités nécessitent une attention soutenue car elles sont difficiles à gérer d'un point de vue stratégique et opérationnel. Les deux dimensions, croissance du marché et part de marché relative, permettent de situer les activités ou les produits selon l'attractivité de leur marché et leur avantage concurrentiel. rentabiliser les vaches à lait en limitant les investissements et utiliser les excédents de liquidités pour financer les vedettes et les dilemmes sélectionnés (traire) ; abandonner ou maintenir sans investissement les poids morts ; maintenir la position dominante pour les vedettes par les investissements nécessaires, en attendant que l'activité murisse et qu'elle devienne une future vache à lait ; pour les dilemmes, doubler la mise en investissant massivement pour devenir leader, ou segmenter en redéfinissant ses activités, ou abandonner par la vente ou l'arrêt de l'activité. Trouvé à l'intérieurL'interprétation du graphique : □ En ordonnée : le taux de croissance annuel du marché Plus le taux de croissance annuel du marché est ... La complémentarité avec d'autres outils La matrice BCG est un outil complémentaire à SWOT (cf. Trouvé à l'intérieur – Page 136Les produits financiers, en revanche, sont situés en « dilemme » puisque la croissance sur ce marché est supérieure à 10 % et que BMW n'y est pas leader. Figure 4.8 La matrice BCG du groupe BMW en 2008. Taux de croissance du marché 10% ... Introduction . La matrice BCG (Boston Consulting Group) a pour but de situer tous les produits de l'entreprise en fonction de leur PDM mais aussi en fonction de la croissance du marché.La matrice est toujours représentée sous forme de quatre carrés distincts. Tous ces critères sont absents du modèle. Ce prix est pour la licence mono-utilisateur à vie *** Pour les différentes options de licence et de paiement, Création de valeur à long terme = l'entreprise . La matrice BCG (également appelée Matrice de partage de la croissance) . Ce positionnement permet de générer des orientations stratégiques dont nous présenterons succinctement les fondements théoriques et empiriques. le taux de croissance de l'activité / le segment Détermination des segments stratégiques Choisir a priori un domaine d'activité présentant déjà une certaine homogénéité sur le plan technique et/ou commercial (un couple produit/marché Trouver dans le DA des segments . La matrice BCG (Boston Consulting Group) a pour but de situer tous les produits de l'entreprise en fonction de leur PDM mais aussi en fonction de la croissance du marché.La matrice est toujours représentée sous forme de quatre carrés distincts. C'est un outil d'analyse stratégique qui se veut simple d'utilisation et dont le but est de . Trouvé à l'intérieur – Page 319Il existe trois instruments classiques de portefeuilles d'activités qui sont la matrice Boston Consulting Group ... de deux critères : la part de marche relative détenue par l'entreprise et le taux de croissance du marché considéré. Exemple : Alain Afflelou a fédéré des opticiens indépendants fragmentés et a créé, sous son enseigne, une activité de spécialisation. Elle se distingue de la matrice BCG sur deux points. "Avec cet ouvrage, Franck Brulhart offre aux professionnels et aux étudiants les concepts et les outils dont ils ont besoin pour appréhender au mieux la diversité des situations auxquelles est confrontée l'entreprise. Chiffres au premier semestre 2010 DAS Taux de croissance Part demarché relative CA Produits grand public 5,6% 4822,3 Produits professionnels 5,3% 1362,6 Produits de luxe 9,7% 2104 Cosmétique active 4,7% 773,1 The body shop Source : données sur le… Trouvé à l'intérieur – Page 69L'analyse de l'offre : la matrice BCG La cohérence d'une gamme repose aussi sur son analyse quantitative et financière en ... Dilemmes Stars Taux de croissance de la demande € Poids morts Vaches à lait + Part de marché détenue . - La Force . Les poids morts. L'avantage concurrentiel provient du volume d'activité et la part de marché de l'entreprise détermine sa rentabilité. Ce modèle tend à trop simplifier la réalité. Vous avez besoin d’être rassuré sur la solidité de votre projet ? Nos outils . Ce que coûte chaque DAS, grâce au taux de croissance du marché de chaque DAS. Trouvé à l'intérieur... les parts de marché et les surplus de liquidités, et d'autre part entre les taux croissance et les besoins de liquidités. Tableau 10.1 – La Matrice BCG Part de marché Forte Faible Croissance du marché Produits « Vedettes » Maintenir ... Access Free La Matrice Bcg Et Qu'est ce que la matrice BCG? Matrice BCG : gérer son portefeuille de produits. Le plan de marchéage Communication. Le Boston Consulting Group, célèbre cabinet de conseil en stratégie, propose d'évaluer sur une matrice chaque activité de l'entreprise. La matrice BCG est l'un des outils de la stratégie d'entreprise les plus simples. Trouvé à l'intérieur – Page 59La matrice du Boston Consulting Group (BCG) est un bon outil d'analyse du portefeuille d'activités. ... MORT Élevé Taux de croissance du marché Rentabiliser rapidement avec maintien de position sans investissement, puis se retirer avant ... Le diagnostic stratégique. Une bonne stratégie : gage du succès concurrentiel sur le long terme Dans le monde tumultueux qui est le nôtre, il est essentiel d'identifier et de maîtriser les fondamentaux de la stratégie qui assurent pérennité, croissance et ... n y trouve 4 cases, Vedette-stars : part de marché relative dominante sur un marché porteur, Poids morts : activités dont la part de marché relative est faible sur un marché vieillissant . Le taux de croissance du marché. Trouvé à l'intérieur – Page 111La matrice BCG permet d'analyser le positionnement concurrentiel d'une entreprise à partir du niveau de part de marché relative de ses produits et ses marques (forte versus élevée) avec le taux de croissance du marché (fort versus ... L'existence d'un avantage concurrentiel bien établi permet à une entreprise d'obtenir une rentabilité forte et durable. ce que rapporte chaque DAS, mesuré par sa part de marché relative, c'est-à-dire la part de marché du DAS divisée par celle du leader sur le même marché (ou par rapport au numéro 2 sur le marché si l'entreprise est elle-même leader). BCG Part de marché Taux de 4 cases Atouts Attraits Précision Les différentes matrices croissance « Etoile » Equilibre entre besoin et surplus de ressources + ou - (Maintien - Renforcement) « Dilemme » Besoin de ressources - (Renforcement - Segmentation - Abandon) « Vache à lait » Surplus de ressources + (Maintien) « Canard boiteux » Equilibre entre besoin et surplus de . La matrice encore largement utilisée en stratégie d'entreprise permet de représenter son portefeuille d'activités en fonction de la croissance du marché cible et de la part de marché relative de l'entreprise. La matrice BCG tente de vous fournir toutes les informations nécessaires pour répondre à ces questions. Il évaluera les points forts et les points faibles de votre projet. Selon ce tableau, chaque produit ou secteur d'une . L'abscisse représente la part de marché relative (exemple : une abscisse de 5 signifie que le concurrent le plus direct contrôle une part de marché (Pdm) égale à 20 % de celle de l'entreprise) et l'ordonnée, le taux de croissance du marché . La matrice BCG est un outil permettant d'évaluer les produits d'une entreprise, et ainsi d'aider à décider où les ressources de l'entreprise peuvent être affectées au mieux pour maximiser les bénéfices à l'avenir. La matrice BCG permet d'évaluer l'équilibre du portefeuille d'une entreprise et permet de positionner les activités selon deux dimensions : - le taux de croissance du marché (ou du domaine d'activité stratégique) : est mesuré, pour le passé, à partir des données statistiques disponibles. Emarketing.fr et le magazine Marketing sont les médias leader en France de l’information B2B et de l’animation de la communauté professionnelle constituée par les décideurs Marketing. La matrice BCG est construite autour de 2 critères : le taux de croissance du marché et la part de marché relatve. Due to this global impact, many manufacturing . La matrice BCG est basée sur la théorie du cycle de vie de l'offre et porte sur le marché et la position concurrentielle de l'Entreprise et de ses produits sur son marché. 100% sécurisé, votre adresse ne sera pas diffusée, Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles, Les 4 facettes de la politique d'entreprise, III - Les matrices de portefeuille d'activités, Trois matrices classiques de portefeuille, V - Structure et stratégie organisationnelle, Politique de confidentialité & Mentions légales. Positionnement des produits et services: L'entreprise doit organiser chacun de ses produits et/ou services sur la matrice. La matrice BCG permet d'évaluer l'équilibre du portefeuille d'une entreprise et permet de positionner les activités selon deux dimensions : - le taux de croissance du marché (ou du domaine d'activité stratégique) : est mesuré, Le taux de croissance du marché ; La part de marché du produit/service face aux concurrents ; „ Les règles d'or Positionnement = l'entreprise doit positionner chacun de ses produits et/ou services sur la matrice. Trouvé à l'intérieurLa matrice de croissance-part de marché du BCG La matrice BCG (ou matrice de croissance-part de marché) est un outil ... de l'industrie (taux de croissance de cette industrie) et de la position concurrentielle (part de marché relative). Déjà en 1970, le fondateur du groupe, Bruce Henderson, avait inventé le système avec . On 8 déc 2007, 09:17, Majid Atmane <Majid wrote: Bonjour, Je souhaiterais construire une matrice BCG (avec en abcisses la part de marché relative, en ordonnées le taux de croissance du marché . Ce . La matrice BCG qui est présenté sur deux axes définit quatre types d'activités : Les étoiles (les vedettes) Les vaches à lait; Les dilemmes (les points d'interrogation) Les poids morts; La croissance du marché. Le taux de croissance du marché. L'application de la matrice BCG repose sur deux variables : la part de marché de l'entreprise et la croissance du marché. Chaque DAS du portefeuille d'activités se positionne dans une des 4 catégories : vaches à lait (leader sur un marché mature), vedettes (leader sur un marché en croissance), dilemmes (challenger sur un marché en croissance) ou . Trouvé à l'intérieur – Page 144Les secteurs de l'accès haut débit ou des biotechnologies sont des cas d'industrie en forte croissance. Dans la matrice BCG, la valeur médiane du taux de croissance annuel du marché est de 10 %. Ce chiffre représente le taux de ... Les DAS B et C appartiennent à des secteurs en phase de démarrage ou d'expansion. L'importance du CA réalisé par le DAS en pourcentage du CA total du groupe (représentée par le diamètre du cercle). La construction d'une matrice BCG résulte du croisement entre deux critères : la compétitivité de l'entreprise (qui se mesure par la part de marché relative - par rapport à la concurrence de l'entreprise). La stratégie de l'entreprise devra donc s'adapter au cas par cas après analyse du projet : soit mise en œuvre, soit non réalisation. Faible Fort FaiblePart de marché relative Au vu de la matrice BCG définissant les caractéristiques propres de chaque DAS, il apparait clairement que le DAS du « Petit équipement » est peu porteurpour IKEA. 339 Views. L'analyse matricielle ou analyse de portefeuille du BCG a été développée par le Boston Consulting Group. La concurrence. La matrice BCG est une photo à un instant T de vos produits ou catégories de produits. matrice bcg; matrice bcg. La matrice BCG classe chaque produit offert par une entreprise en fonction du taux de croissance de l'entreprise et de la part de marché relative qu'il contrôle. Afin de construire la matrice BCG, rien de plus simple, il suffit de suivre ces quelques intrucstions. Le taux de croissance du marché du DAS (entre 0 % et 10 % ou 20 % suivant le degré de maturité de l'industrie, ou suivant la croissance économique moyenne dans la zone choisie, avec, au centre, le taux de croissance du PIB considéré). La matrice BCG met en évidence la place de chaque offre selon 2 axes : La part de marché relative de l'entreprise ; Le taux de croissance de l'activité. Grâce aux deux indicateurs que sont le taux de croissance du marché et la part de marché relative, il est aisé d'analyser la croissance et la rentabilité de chaque activité. Trouvé à l'intérieur – Page 135En outre, l'hypothèse de croissance des marchés, cohérente à l'époque de la création de la matrice, ... Tableau 6.2 Matrice BCG Part de marché relative + – + – Vedettes Dilemmes Taux de croissance du secteur Vaches à lait Poids morts ... Trouvé à l'intérieurMatrice BCG (BCG Matrix) ou matrice croissance/part de marché relative. Son nom provient du Boston Consulting Group, groupe international de conseil en stratégie à l'origine de sa création. Usage ? Principalement utilisée par le manager ... La réponse dans cette vidéo. Si la part de marché est inférieure à 1 (ratio moyen) : elle est dite faible. Par contre, un analyste pourrait prendre un marché plus gros pour ses recherches et considérer que ce produit est un « dilemme ». Cette photo situe graphiquement vos activités stratégiques en fonction de leur croissance et de leurs parts de marché relatives. L'objectif de la matrice BCG est donc de fixer les priorités à donner pour la gestion du portefeuille de produits de l'entreprise. Les matrices stratégiques ont comme objectif de positionner les activités de l'entreprise ou ses produits sur leur marché. La matrice BCG (Boston Consulting Group élaborée dans les années 70) est la plus connue. La notion que les « vaches à lait » doivent être utilisées seulement pour fournir du capital aux « vedettes » et aux « dilemmes » ne fait pas l’unanimité. Le concept d'analyse / recommandation se fonde sur la recherche de la plus grande part de marché et/ou sur un positionnement sur les marchés en forte croissance. Se connecter. La matrice BCG permet d'évaluer l'équilibre du portefeuille d'une entreprise et permet de positionner les activités selon deux dimensions : - le taux de croissance du marché (ou du domaine d'activité stratégique) : est mesuré, pour le passé, à partir des données statistiques disponibles. Source : d'après The Boston Consulting Group. Access . croissance du march mais j'ai un probl me concernant le choix de. Elle permet donc, en un coup d'œil, de comprendre sur quels produits se concentrer en terme d'efforts et d'investissements. Elle a été introduite par le Boston Consulting Group en 1970. La matrice BCG est divisée en 4 quadrants en prenant en compte l'analyse de la croissance du marché et la part de marché relative détenue par l'entreprise. Il est donc essentiel de situer sur un premier axe, en ordonnées, l'attractivité du marché. Afin de recevoir un lien de réinitialisation, veuillez renseigner votre adresse e-mail: Votre demande a bien été prise en compte. Trouvé à l'intérieurAlain Vas. de votre marché. Les valeurs à utiliser pour qualifier le taux de croissance ne respectent pas une règle spécifique. ... La matrice BCG se construit donc autour du taux de croissance et de la part de marché relative. Cette matrice est une matrice d'allocation de ressources au sein d'un portefeuille d . La Matrice du BCG consière deux dimensions : La Part de marché relative de l'entreprise sur l'activité / le segment ; Le taux de Croissance de l'activité / le segment. Le transfert de liquidités entre les activités peut créer de la démotivation chez les collaborateurs des " vaches à lait " qui ne voudraient pas financer les activités " dilemmes ". Pour faciliter cette étude, plusieurs matrices existent. Naturellement, les produits ont généralement des croissances . Nous proposons des ressources gratuites pour rédiger avec succès son business plan. Le diamètre du cercle d'un produit varie avec le CA que le produit représente dans… Trouvé à l'intérieur – Page 17... matrice BCG est un graphe à deux dimensions. L'axe horizontal représente la part de marché relative (relative market share) détenue par chacun des produits dans son marché respectif. I.'axe vertical représente le taux de croissance ... Construction. En pratique, une part de marché élevée ne se traduit pas automatiquement en profits élevés. Plusieurs entreprises spécialisées et leaders sur un créneau peuvent bénéficier d'une bonne rentabilité. Trouvé à l'intérieur – Page 104Déterminer le taux de croissance du marché en 2007 . 3. Présenter la matrice du BCG pour 2007 . 4. Comparer les deux matrices ( 2006 et 2007 ) et commenter l'évolution . ACTIVITÉ 3 Les Relais & Châteaux se veulent inimitables DOCUMENT 1 ... Un chiffre de 0,5 révèle que l'entreprise . l'attractivité du marché (qui se mesure par le taux de croissance . MATRICE BCG : définition, exemple - digiSchool commerce Matrice BCG. Les caractéristiques. Le dernier problème provient de l’utilisation même de la matrice. Elle peut aussi être utilisée pour évaluer la cohérence des activités internationales d'une entreprise : un équilibre entre zones à croissance élevée et zones matures avec des parts de marché correspondantes fortes ou faibles. Pour le DAS où l'entreprise est challenger, sa part de marché est divisée par celle du leader et sa PMR sera inférieure à 1. Les prescriptions stratégiques de la matrice BCG sont de : Le BCG a mis au point un deuxième modèle qui n'est pas une matrice de portefeuille, mais qui présente une typologie des activités en fonction de leur système concurrentiel. Matrice BCG. La matrice BCG a l'avantage de la simplicité mais présente un certain nombre de limites. La matrice BGC (Boston consulting group) prend comme axes, d'une part le taux de croissance du marché et d'autre part, la part de marché relative de l'entreprise. Par exemple, des produits « vedettes » peuvent utiliser les mêmes machines de production ou les mêmes travailleurs qu’un « poids mort ». La matrice BCG est un outil d'analyse stratégique développé par le Boston Consulting Group à la fin des années 1960. La stratégie face au . Sa principale limite est qu'elle prend pour hypothèse que les DAS (ou produits) les plus rentables sont ceux pour lesquels la part de marché est la plus importante et la croissance du marché la plus forte. Lorsque vous utilisez la Matrice BCG, vous devez prendre en compte les éléments ci-après : Les vedettes. Deux outils indispensables pour les pros du business développement et pour les prestataires de la filière marketing.

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